danse

Diplôme d’Etat en 400H

Responsable pédagogique du dispositif : Maurice Courchay

Intervenants principaux : Rosine Nadjar, Sylvain Richard, Mohamed Ahamada, Christian Grimault, Sylvie Tessier, Edwige Audon, Cathy Cambet, Marie-France Bouvre, Maurice Courchay

Validation des acquis de la formation : Epreuves terminales par jury nommé par le Ministère de la culture et de la communication (MCC)

Dispositifs mobilisables : Plan de formation, CIF, DIF, CPF, …

Financements mobilisables : OPCA, Uniformation, AFDAS, CNFPT, …

 

Présentation

La préparation en 400h (un semestre) aux épreuves de pédagogie de la danse contemporaine constitue le point final pour l’obtention du Diplôme d’Etat de professeur de danse.

C’est un dispositif spécifique à destination des artistes chorégraphiques intermittents du spectacle ou bénéficiant de l’équivalence de l’examen d’aptitude technique et des trois premières UV (Unités de Valeur) constitutives du Diplôme d’état.

Le livret de formation rendant accessible le dispositif de formation est à demander à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), service Musique et Danse, de la région du domicile du stagiaire. Ce livret sera ouvert après étude du dossier et sur présentation des pièces justificatives requises dans les deux mois qui suivent la demande. Le parcours artistique du postulant doit être en adéquation avec l’option « Danse contemporaine ».

Ce parcours de formation vise à permettre, aux artistes chorégraphiques qui le souhaitent, de faire le point sur les compétences dont ils disposent afin de mettre celles-ci en perspective et de les enrichir des compétences spécifiques nécessaires à la transmission d’une pratique artistique référencée.

Objectifs

Objectifs du programme de formation à partir de la pratique dansée des stagiaires :

  • Maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves (de l’éveil à la danse des tout petits aux classes supérieures de perfectionnement) ;
  • Approche de la progression pédagogique ;
  • Maîtrise des rapports avec la musique ;
  • Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé ;
  • Eléments de réflexion sur la transmission d’une technique corporelle et artistique ;
  • Formation pratique dans le cadre de mises en situation pédagogiques.

La formation se déroule les lundi, mardi, mercredi et jeudi dans un ambitus horaire allant de 9h à 18h de septembre 2018 à fin janvier 2019.