danse

Anne Carrié

Anne Carrié

 

Formée d’abord à la danse classique, Anne s’est orientée vers le contemporain après sa rencontre avec Carolyn Carlson et Alwyn Nikolais, dont elle suivit l’enseignement pendant deux ans au CNDC d’Angers, avant de partir à New-York étudier avec Merce Cunningham.

Interprète, chorégraphe et enseignante dans la Compagnie Dominique Petit depuis sa fondation jusqu’en 1993, Anne Carrié a participé à de nombreuses créations et tournées à l’étranger. 

Elle enseigne au Pont Supérieur la pédagogie appliquée, ou différents ateliers en lien avec les fondamentaux, la musique ou la composition.

 

 

 

Christian Grimault

Christian Grimault

 

 

Christian GRIMAULT a débuté sa carrière grâce à son sens de l’improvisation en tant que pianiste accompagnateur du Ballet Classique de l’Opéra de Nantes (1978 à 1990) puis poursuit cette discipline au sein des classes de danse du C.R.R. de Nantes depuis 1985.

Pédagogue et formateur au Pont Supérieur, il y assure les cours de formation musicale pour danseurs et participe à la formation pédagogique du Diplôme d’Etat de Danse Contemporaine.

 

Céline Roux

Céline Roux

 

Intervenante pour le DE Danse de 1ère et 2ème année au Pont Supérieur, elle enseigne la culture chorégraphique  et méthodologie rédactionnelle et méthodologie de recherche

Docteur en Histoire de l’art et chercheur indépendant, Céline Roux est spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français. Elle est notamment l’auteur de Danse(s) performative(s) (L’Harmattan – 2007) et de Pratiques performatives / Corps critiques # 1-10 (2007-2016) (L’Harmattan – 2016). Conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient dans des universités et écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans la formation des danseurs.

 

Daniel Housset

Daniel Housset

 

Artiste chorégraphique en danse jazz et danse baroque, il est professeur titulaire du C.A. en danse jazz.

Formateur pour la préparation de l’EAT en danse jazz et la pédagogie développement technique en danse jazz du DE de professeur de danse, Daniel Housset anime également des conférences en images autour de la danse jazz et de son histoire.

Actuellement formateur DE au Pont Supérieur (Nantes), à l’IFPRO (Paris), au CND (Pantin) et au sein de la FDCA du CNSMD de Lyon (formation diplômante pour le C.A. en danse jazz).

 

Edwige Audon

Edwige Audon

 

Après des études au sein de l’école pluridisciplinaire de Mudra International et une carrière d’artiste interprète aux cotés de Maurice Béjart, Edwige se tourne vers l’enseignement de la danse et l’écriture chorégraphique.
Co Directrice artistique avec Maurice COURCHAY de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, elle interrogera les croisements possibles entre Tradition et Modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse classique et du Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Elle a enseigné aux Conservatoires de Brest, de Laval, de Nantes et de Lorient.

De 2007 à 2010, elle a été membre de la commission d’experts DRAC interrégionale du Nord-ouest, pour l’attribution de l’aide à la création chorégraphique.

Depuis 2002, elle est formatrice au Diplôme d’Etat des professeurs de danse et directrice adjointe du département danse du Pont Supérieur.

 

François Ripoche

François Ripoche

 

Musicien, compagnon du chanteur Philippe Katerine sur divers projets, François Ripoche s’intéresse aux projets pluridisciplinaires. Il participe notamment à la création de lectures musicales (dont « la tête et les jambes » avec Héléna Noguerra et Natacha Reignier), de ciné concerts (dernièrement « le ballon rouge « d’Albert Lamorisse avec Stéphane Louvain et Laetitia Shériff), des performances avec les danseurs hip hop de la compagnie KLP, et des improvisations avec Josias Galiendo ou encore Ambra Senatore.

Jeanne Rome

Jeanne Rome

 

Formée à l’Académie Internationale de la Danse (danse contemporaine) et titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie, Jeanne a enseigné pendant sept ans dans une école primaire à Paris, qui offrait un accueil privilégié pour des enfants précoces, autistes et asperger.

Professeur certifié par la FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates en France), elle a intégré l’équipe de professeurs du studio Pilates Nantes en 2014, et depuis 2016 l’équipe de formateurs.

Depuis septembre 2016, elle enseigne également le Pilates aux étudiants du Pont Supérieur.

 

Marianne Walhi-Delbos

Marianne Walhi-Delbos

 

Professeur à l’Université Laval de Québec pendant sept ans en pédagogie Dalcroze (rythmique, improvisation, didactique), Marianne Walhi-Delbos a également été directrice de l’école de musique de Saint-Herblain pendant quinze ans.

Actuellement formatrice dans différentes associations, à l’université permanente et au Pont Supérieur de Nantes, elle intervient régèlièrement dans des stages de formations pour musiciens et danseurs en France et à l’étranger.

 

 

Michel Bourcier

Michel Bourcier

 

Michel Bourcier est titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes où il enseigne également l’analyse musicale.

Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement en 2004 l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental à géométrie variable nantais qu’il dirige et dont la vocation vise la diffusion du répertoire des XXe et XXIe siècles. Au sein de cet ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur pour mieux faire découvrir la musique d’aujourd’hui aux publics les plus divers.

Il intervient auprès des DE1 pour la formation musicale et l’analyse d’oeuvres.

 

 

Mohamed Ahamada

Mohamed Ahamada

 

Après des études de danse classique, modern’ jazz et contemporaine à Paris puis à New York avec Merce Cunningham, Alvin Ailey, David Howard, Mohamed Ahamada a suivi une formation en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement dansé (AFCMD), d’abord avec Odile Rouquet, puis sous la responsabilité d’Hubert Godard.? 

Danseur interprète dans plusieurs compagnies de danses, titulaire du D.E de professeur en danse contemporaine, diplômé en AFCMD, il enseigne la danse au Pont Supérieur dans le cadre de la formation du D.E de professeur de danse.

 

 

Patricia Greenwood Karagozian

Patricia Greenwood Karagozian

 

D’origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans dix-huit comédies musicales.

Diplômée du  Certificat d’Aptitude en danse jazz la Licence Professionnelle et en AFCMD, elle intervient pour le diplôme d’État dans plusieurs établissement dont au Pont Supérieur ainsi que pour le Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon.

 

 

Romain Guiller

Romain Guiller

 

Romain Guiller est pianiste accompagnateur de danse et professeur de formation musicale danseur au C.R.D. de la Roche sur Yon depuis 2011 et au Pont Supérieur à Nantes.

Il a étudié l’accompagnement de la danse au C.R.R. de Nantes aux côtés de Christian Grimault et est titulaire d’un D.E.M. de piano classique et d’un D.E.M. d’accompagnement spécialité danse.

Il se produit en parallèle dans plusieurs groupes de musiques actuelles.

 

Sylvain Richard

Sylvain Richard

 

Titulaire du C.A. Danse contemporaine, Sylvain Richard est danseur, chorégraphe et professeur d’enseignement artistique. 

Depuis 1975, il a chorégraphié plusieurs pièces dont les dernières explorent la recherche de relation entre les différentes composantes du mouvement.

Professeur d’enseignement artistique, spécialité danse contemporaine, il enseigne à l’ENMD de La Rochelle, dans des projets d’écoles, au CFRD puis au Pont Supérieur depuis 1990 au CRR à Rennes.  De 2000 à 2010, il est responsable de projets en milieu hospitalier spécialisé.

 

Virginie Garandeau

Virginie Garandeau

 

Virginie Garandeau occupe depuis 2010 le poste de professeur de culture chorégraphique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle enseigne aussi depuis longtemps dans le cadre de la formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse ; elle donne en outre de nombreuses conférences de culture chorégraphique destinées à différents publics.

Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz et contemporaine, auxquels on ajoutera une longue pratique de la danse classique et de la danse baroque. Intéressée par la recherche, parmi ses contributions on peut citer l’exposition et le catalogue Scènes de bal, bals en scène (Centre National de la danse) et ses notices dans le Dictionnaire de la danse (Larousse).

 

 

Soazic Le Frene

Soazic Le Frene

 

Formatrice  dans le cadre du Diplôme d’état , au Pôle d’enseignement supérieur Bretagne – Pays de la Loire ( Pont supérieur).   Professeur de danse Jazz au Conservatoire de Vannes – Sarzeau. Titulaire du D.E de Kinésithérapeute, intervenante dans différentes formations professionnelles et stages nationaux . Membre et présidence de jury  EAT – DE – CNFPT- FFD
Chorégraphe pour des  événementiels , ainsi que pour des variations imposées des conservatoires et de concours nationaux. Elle participe à l’organisation du festival ” Plages de danse” en Presqu’ile de Rhuys.