danse

Maurice Courchay

Maurice Courchay

directeur du département danse / danse classique et contemporaine / gestion du stress / cours d'interprétation / ateliers séminaires / philosophie de l'éducation

Diplômé de Sup de Co Marseille et après une carrière internationale d’artiste chorégraphique aux côtés de John NEUMEIER puis de Maurice BEJART, Maurice découvre les approches du mouvement d’Odile ROUQUET, de Matthias ALEXANDER, d’Irmgard BARTENIEFF.  

Sa formation de Maître praticien en PNL et de Coach certifié, l’amène à travailler sur  les relations entre « Registres sémantiques  » et « États de corps », entre mots, conscience et corporéité. La question de la place de l’apprenant, de l’humain artiste, dans sa relation à lui-même, à autrui, à l’espace est au fondement de ses approches tant pédagogique qu’artistique.

De manière concomitante il travaille avec le département sciences de l’éducation de l’université de Nantes.Maurice est aujourd’hui membre du comité des experts du HCERES.

Edwige Audon

Edwige Audon

Adjointe au directeur du département danse / danse classique /pédagogie de l'éveil initiation / responsable pédagogique PREPA danse

 

Après des études au sein de l’école pluridisciplinaire de Mudra International et une carrière d’artiste interprète aux cotés de Maurice Béjart, Edwige se tourne vers l’enseignement de la danse et l’écriture chorégraphique.
Co Directrice artistique avec Maurice COURCHAY de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, elle interrogera les croisements possibles entre Tradition et Modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse classique et du Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Elle a enseigné aux Conservatoires de Brest, de Laval, de Nantes et de Lorient.

De 2007 à 2010, elle a été membre de la commission d’experts DRAC interrégionale du Nord-ouest, pour l’attribution de l’aide à la création chorégraphique.

Depuis 2002, elle est formatrice au Diplôme d’Etat des professeurs de danse et directrice adjointe du département danse du Pont Supérieur.

 

Jean-Paul Thual

danse classique

Christophe Jeannot

Christophe Jeannot

Danse contemporaine

Après des études au Conservatoire de Nantes et au CNDC d’Angers, Christophe Jeannot obtient en 1997 une bourse du Ministère de la Culture pour poursuivre sa formation au sein de la Martha Graham School of Contemporary Dance à New York. Fin 1998 il intègre la Martha Graham Dance Company avec laquelle il dansera jusqu’en 2005 (sous la direction de Christine Dakin et Terese Capucilli, puis Janet Eilber), collaborant en parallèle avec plusieurs compagnies telles que Pearl Lang Dance Theatre, Carolyn Dorfman Dance Company et en participant à des projets pour de jeunes chorégraphes.
De retour en France, il travaille notamment pour la compagnie Kossiwa à Nantes et la compagnie Thor en Belgique tout en développant son activité de pédagogue.
Au cours de sa carrière, il enseigne entre autres à la Martha Graham School à New York, à la Tapei National University of the Arts de Taiwan, à Trinity Laban à Londres pour le stage d’été, au Studio Harmonic à Paris.
En 2011, il intègre le CNSM de Paris en tant que professeur au sein du cursus contemporain. Depuis 2016, Christophe Jeannot enseigne aussi au CRR de Nantes.

Rosine Nadjar

Rosine Nadjar

Danse contemporaine

Rosine Nadjar enseigne depuis de nombreuses années, et ce au travers de différentes structures. Titulaire du C.A. en danse contemporaine, elle intervient aujourd’hui auprès du Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire en tant que formatrice pour le Diplôme d’État et pour l’année de Prépa Danse. Elle fait également partie de l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.

Rosine Nadjar a travaillé pour différentes compagnies et est aujourd’hui chorégraphe de la Cie Lo. Différents projets ont vu le jour depuis la création de la compagnie en 2005. Transmission et création sont intimement liées dans son travail, et elle intervient tant auprès des amateurs que des professionnels.

Sara Lhermitte

Danse contemporaine

Sylvain Richard

Sylvain Richard

Danse contemporaine

 

Titulaire du C.A. Danse contemporaine, Sylvain Richard est danseur, chorégraphe et professeur d’enseignement artistique. 

Depuis 1975, il a chorégraphié plusieurs pièces dont les dernières explorent la recherche de relation entre les différentes composantes du mouvement.

Professeur d’enseignement artistique, spécialité danse contemporaine, il enseigne à l’ENMD de La Rochelle, dans des projets d’écoles, au CFRD puis au Pont Supérieur depuis 1990 au CRR à Rennes.  De 2000 à 2010, il est responsable de projets en milieu hospitalier spécialisé.

 

Audrey Balavoine

Audrey Balavoine

Danse jazz

Formatrice au Pont Supérieur pour l’EAT depuis 2009, elle intègre l’équipe de formation au DE cette année.

Directrice artistique et chorégraphe de sa compagnie junior Grain de Sable, elle enseigne et chorégraphie également pour le Northwest Florida State College, USA, section artistique. 

Zoé Durand

Zoé Durand

Danse jazz

Titulaire du D.E. en danse jazz et du D.E. en danse contemporaine, elle forme depuis plusieurs années des élèves à l’EAT au sein d’une école privée nantaise. Elle intervient depuis cette année en jazz au Pont Supérieur.

Chorégraphe de sa compagnie In Fine, elle participe également à des projets chorégraphiques auprès d’autres compagnies de la région.

Patricia Greenwood-Karagozian

Patricia Greenwood-Karagozian

Danse jazz

 

D’origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans dix-huit comédies musicales.

Diplômée du  Certificat d’Aptitude en danse jazz la Licence Professionnelle et en AFCMD, elle intervient pour le diplôme d’État dans plusieurs établissement dont au Pont Supérieur ainsi que pour le Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon.

 

 

Daniel Housset

Daniel Housset

Danse jazz

 

Artiste chorégraphique en danse jazz et danse baroque, il est professeur titulaire du C.A. en danse jazz.

Formateur pour la préparation de l’EAT en danse jazz et la pédagogie développement technique en danse jazz du DE de professeur de danse, Daniel Housset anime également des conférences en images autour de la danse jazz et de son histoire.

Actuellement formateur DE au Pont Supérieur (Nantes), à l’IFPRO (Paris), au CND (Pantin) et au sein de la FDCA du CNSMD de Lyon (formation diplômante pour le C.A. en danse jazz).

 

Soazig Le Frêne-Madieu

Soazig Le Frêne-Madieu

Danse jazz

 

Formatrice au Pont Supérieur dans le cadre du Diplôme d’état, Professeur de danse Jazz (PEA) au Conservatoire de Vannes – Sarzeau. Titulaire du D.E de Kinésithérapeute, intervenante dans différentes formations professionnelles et stages nationaux. Membre et présidence de jury  EAT – DE – CNFPT- FFD.
Chorégraphe pour des projets événementiels , ainsi que pour des variations imposées des conservatoires et de concours nationaux. Elle participe à l’organisation du festival  » Plages de danse » en Presqu’ile de Rhuys.

Michel Bourcier

Michel Bourcier

Culture musicale

 

Michel Bourcier est titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes où il enseigne également l’analyse musicale.

Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement en 2004 l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental à géométrie variable nantais qu’il dirige et dont la vocation vise la diffusion du répertoire des XXe et XXIe siècles. Au sein de cet ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur pour mieux faire découvrir la musique d’aujourd’hui aux publics les plus divers.

Il intervient auprès des DE1 pour la formation musicale et l’analyse d’oeuvres.

 

 

François Ripoche

François Ripoche

Culture musicale

 

Musicien, compagnon du chanteur Philippe Katerine sur divers projets, François Ripoche s’intéresse aux projets pluridisciplinaires. Il participe notamment à la création de lectures musicales (dont « la tête et les jambes » avec Héléna Noguerra et Natacha Reignier), de ciné concerts (dernièrement « le ballon rouge « d’Albert Lamorisse avec Stéphane Louvain et Laetitia Shériff), des performances avec les danseurs hip hop de la compagnie KLP, et des improvisations avec Josias Galiendo ou encore Ambra Senatore.

Laurent Crinière

cours de percussion

Christian Grimault

Christian Grimault

Formation musicale et accompagnateur cours de danse

 

 

Christian GRIMAULT a débuté sa carrière grâce à son sens de l’improvisation en tant que pianiste accompagnateur du Ballet Classique de l’Opéra de Nantes (1978 à 1990) puis poursuit cette discipline au sein des classes de danse du C.R.R. de Nantes depuis 1985.

Pédagogue et formateur au Pont Supérieur, il y assure les cours de formation musicale pour danseurs et participe à la formation pédagogique du Diplôme d’Etat de Danse Contemporaine.

 

Pamela Harris-Boirard

Pamela Harris-Boirard

Fondamentaux Laban

Pamela Harris suit des études de danse et théâtre en Angleterre où elle découvre le travail de Rudolph Laban et en 1970 débute sa carrière professionnelle à Londres, puis à Manchester. Elle s’installe ensuite en France où elle commence à enseigner la danse jazz à partir de 1977.
Dans son travail, elle s’intéresse plus particulièrement à la musicalité du corps en rapport avec la dynamique spécifique de la danse et à l’importance de revenir aux fondamentaux pour retrouver la qualité spécifique de chaque mouvement. Elle souligne l’importance d’une pédagogie basée sur la sensation et qui respecte la morphologie de chaque individu, en s’appuyant sur le travail de Laban pour affiner l’analyse et définir les notions de qualité et de dynamique.

Virginie Garandeau

Virginie Garandeau

Histoire de la danse

 

Virginie Garandeau occupe depuis 2010 le poste de professeur de culture chorégraphique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle enseigne aussi depuis longtemps dans le cadre de la formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse ; elle donne en outre de nombreuses conférences de culture chorégraphique destinées à différents publics.

Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz et contemporaine, auxquels on ajoutera une longue pratique de la danse classique et de la danse baroque. Intéressée par la recherche, parmi ses contributions on peut citer l’exposition et le catalogue Scènes de bal, bals en scène (Centre National de la danse) et ses notices dans le Dictionnaire de la danse (Larousse).

 

 

Céline Roux

Céline Roux

Culture chorégraphique

 

Intervenante pour le DE Danse de 1ère et 2ème année au Pont Supérieur, elle enseigne la culture chorégraphique  et méthodologie rédactionnelle et méthodologie de recherche

Docteur en Histoire de l’art et chercheur indépendant, Céline Roux est spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français. Elle est notamment l’auteur de Danse(s) performative(s) (L’Harmattan – 2007) et de Pratiques performatives / Corps critiques # 1-10 (2007-2016) (L’Harmattan – 2016). Conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient dans des universités et écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans la formation des danseurs.

 

Anne Carrié

Anne Carrié

Composition

 

Formée d’abord à la danse classique, Anne s’est orientée vers le contemporain après sa rencontre avec Carolyn Carlson et Alwyn Nikolais, dont elle suivit l’enseignement pendant deux ans au CNDC d’Angers, avant de partir à New-York étudier avec Merce Cunningham.

Interprète, chorégraphe et enseignante dans la Compagnie Dominique Petit depuis sa fondation jusqu’en 1993, Anne Carrié a participé à de nombreuses créations et tournées à l’étranger. 

Elle enseigne au Pont Supérieur la pédagogie appliquée, ou différents ateliers en lien avec les fondamentaux, la musique ou la composition.

 

 

 

Jeanne Rome

Jeanne Rome

Pilates

 

Formée à l’Académie Internationale de la Danse (danse contemporaine) et titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie, Jeanne a enseigné pendant sept ans dans une école primaire à Paris, qui offrait un accueil privilégié pour des enfants précoces, autistes et asperger.

Professeur certifié par la FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates en France), elle a intégré l’équipe de professeurs du studio Pilates Nantes en 2014, et depuis 2016 l’équipe de formateurs.

Depuis septembre 2016, elle enseigne également le Pilates aux étudiants du Pont Supérieur.

 

Marianne Walhi-Delbos

Marianne Walhi-Delbos

Méthode Dalcroze

 

Professeur à l’Université Laval de Québec pendant sept ans en pédagogie Dalcroze (rythmique, improvisation, didactique), Marianne Walhi-Delbos a également été directrice de l’école de musique de Saint-Herblain pendant quinze ans.

Actuellement formatrice dans différentes associations, à l’université permanente et au Pont Supérieur de Nantes, elle intervient régèlièrement dans des stages de formations pour musiciens et danseurs en France et à l’étranger.

 

 

Cathy Cambet

Pédagogie de l'éveil et initiation

Lara Lhermitte

Pédagogie de l'éveil initiation

Sylvie Tessier

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

Romain Guiller

Romain Guiller

Accompagnateur cours de danse

 

Romain Guiller est pianiste accompagnateur de danse et professeur de formation musicale danseur au C.R.D. de la Roche sur Yon depuis 2011 et au Pont Supérieur à Nantes.

Il a étudié l’accompagnement de la danse au C.R.R. de Nantes aux côtés de Christian Grimault et est titulaire d’un D.E.M. de piano classique et d’un D.E.M. d’accompagnement spécialité danse.

Il se produit en parallèle dans plusieurs groupes de musiques actuelles.

 

Mathieu Belaud

Psychomotricité de l'enfant

Marie-France Bouvre

Marie-France Bouvre

Pédagogie fondamentale et philosophie de l'éducation

Successivement professeure de philosophie au lycée, professeure de psychopédagogie à l’école normale puis de philosophie et sciences de l’éducation à l’IUFM (aujourd’hui ESPE), Marie-France Bouvre donne actuellement des cours à l’UPN (université permanente de Nantes). Au Pont Supérieur elle traite des  enjeux  de l’acte d’enseigner via la philosophie de l’éducation.

Mohamed Ahamada

Mohamed Ahamada

AFCMD

 

Après des études de danse classique, modern’ jazz et contemporaine à Paris puis à New York avec Merce Cunningham, Alvin Ailey, David Howard, Mohamed Ahamada a suivi une formation en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement dansé (AFCMD), d’abord avec Odile Rouquet, puis sous la responsabilité d’Hubert Godard.? 

Danseur interprète dans plusieurs compagnies de danses, titulaire du D.E de professeur en danse contemporaine, diplômé en AFCMD, il enseigne la danse au Pont Supérieur dans le cadre de la formation du D.E de professeur de danse.

 

 

Yvonne Paire

AFCMD enfants

Christian Chauvet

accompagnateur cours de danse

Fabrice Fosse

Fabrice Fosse

accompagnateur cours de danse

Batteur accompagnateur des cours de danse modern’jazz , il a débuté son apprentissage avec cet instrument avant d’aborder la percussion « classique » (E.N.M de Saint Nazaire , CRR de Nantes) et enseigne la percussion dans diverses écoles de musique de la région Nantaise . Il a participé à de nombreuses formations à l’esthétique variée, du jazz à la musique cubaine et vénézuélienne avec Gustavo OVALLES (Omar SOSSA…).

Fabrice FOSSE accompagne les cours de danse au sein du Pont Supérieur depuis 2002 .

Romain Guiller

accompagnateur cours de danse

Benoit Travers

accompagnateur cours de danse

Yvann Alexandre

artiste invité

Hervé Maigret

Hervé Maigret

artiste invité

La création de la compagnie NGC25 en 1998 par Hervé Maigret est la concrétisation d’un élan qui ne l’a jamais quitté depuis son enfance : imaginer, inventer et créer des univers, des histoires, où l’homme, et son rapport au monde et aux autres, restera toujours central. Sa danse porte en elle l’émanation brute de l’expression humaine face aux émotions, elle incarne l’universalité des rapports humains dans leurs particularités quotidiennes. C’est cette recherche fondamentale, qui prend vie dans un mouvement où le corps devient le symbole de cette universalité, qui le conduira à pouvoir travailler avec plusieurs cultures sur différents continents. Hervé Maigret a chorégraphié 35 créations dont 24 pour NGC25, une commande pour le Ballet du Rhin, trois commandes pour la Cie Nationale de danse d’Équateur, cinq créations pour le collectif franco-équatorien Parale0°, une création franco-colombienne et une création franco-palestinienne. Hervé Maigret est également titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine au titre de la renommée particulière.