danse

Maurice Courchay

Maurice Courchay

directeur du département danse / danse classique et contemporaine / gestion du stress / cours d'interprétation / ateliers séminaires / philosophie de l'éducation

Diplômé de Sup de Co Marseille et après une carrière internationale d’artiste chorégraphique aux côtés de John NEUMEIER puis de Maurice BEJART, Maurice découvre les approches du mouvement d’Odile ROUQUET, de Matthias ALEXANDER, d’Irmgard BARTENIEFF.  

Sa formation de Maître praticien en PNL et de Coach certifié, l’amène à travailler sur  les relations entre « Registres sémantiques  » et « États de corps », entre mots, conscience et corporéité. La question de la place de l’apprenant, de l’humain artiste, dans sa relation à lui-même, à autrui, à l’espace est au fondement de ses approches tant pédagogique qu’artistique.

De manière concomitante il travaille avec le département sciences de l’éducation de l’université de Nantes.Maurice est aujourd’hui membre du comité des experts du HCERES.

Edwige Audon

Edwige Audon

Adjointe au directeur du département danse / danse classique / pédagogie de l'éveil initiation / responsable pédagogique PREPA danse

Après des études au sein de l’école pluridisciplinaire de Mudra International et une carrière d’artiste interprète aux cotés de Maurice Béjart, Edwige se tourne vers l’enseignement de la danse et l’écriture chorégraphique.
Co Directrice artistique avec Maurice COURCHAY de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, elle interrogera les croisements possibles entre Tradition et Modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse classique et du Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Elle a enseigné aux Conservatoires de Brest, de Laval, de Nantes et de Lorient.

De 2007 à 2010, elle a été membre de la commission d’experts DRAC interrégionale du Nord-ouest, pour l’attribution de l’aide à la création chorégraphique.

Depuis 2002, elle est formatrice au Diplôme d’Etat des professeurs de danse et directrice adjointe du département danse du Pont Supérieur.

Alexandra Thebault

Alexandra Thebault

Danse classique

 

Titulaire du CA en danse classique, Alexandra Thebault a enseigné au Conservatoire national de région de Caen puis de Nantes.

Titulaire d’une licence et d’une maîtrise à Paris 5 René Descartes intitulée « corps, art et mouvement » sous la direction de Mireille Arguel, elle a poursuivi sa formation au CNSMD De Lyon puis a intégré le ballet junior.

Intervenante dans divers conservatoires pour la chorégraphie dans le cadre de stages, en tant que jury et professeur invité notamment pour l’école internationale PARTS.

Vincent Blanc

Vincent Blanc

Danse contemporaine

 

Après dix années de formation en danse classique, contemporaine et jazz à l’école « studio 31 » de Gap de 1983 à 1993, il intègre une formation intensive à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower de 1993 à 1995, dans ces trois esthétiques.

Il évolue ensuite deux ans au sein du Jeune Ballet International de Cannes ce qui lui donne l’occasion de travailler avec différents chorégraphes et compagnies : Monet Robier, Bahiri Hacène, Philippe Cohen, Lionel Hoche, la compagnie Système Castafiore…

En 1999, il intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes Claude Brumachon où il évolue en tant que danseur permanent jusqu’en 2011. Répétiteur de la compagnie jusqu’en 2016, aujourd’hui responsable pédagogique, Vincent est dans une démarche de transmission et de partage auprès de publics variés et singuliers.

Lise Fassier

Lise Fassier

Danse contemporaine

 

Après une formation au Conservatoire de La Rochelle, Lise intègre le CCN de Nantes en 2001. Elle y sera interprète de nombreuses pièces chorégraphiques de Claude Brumachon. Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle obtient le Certificat d’Aptitude en danse contemporaine au CNSMD de Lyon en 2015.

Lise est actuellement danseuse interprète attachée à l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles au CCN de Nantes sous la direction d’Ambra Senatore, intervenante au Pont Supérieur, Pays de La Loire pour la préparation à l’EAT danse contemporaine et pour les compagnies R14, Julien Grosvalet et Cie Lo , Rosine Nadjar.

Christophe Jeannot

Christophe Jeannot

Danse contemporaine

Après des études au Conservatoire de Nantes et au CNDC d’Angers, Christophe Jeannot obtient en 1997 une bourse du Ministère de la Culture pour poursuivre sa formation au sein de la Martha Graham School of Contemporary Dance à New York. Fin 1998 il intègre la Martha Graham Dance Company avec laquelle il dansera jusqu’en 2005 (sous la direction de Christine Dakin et Terese Capucilli, puis Janet Eilber), collaborant en parallèle avec plusieurs compagnies telles que Pearl Lang Dance Theatre, Carolyn Dorfman Dance Company et en participant à des projets pour de jeunes chorégraphes.
De retour en France, il travaille notamment pour la compagnie Kossiwa à Nantes et la compagnie Thor en Belgique tout en développant son activité de pédagogue.
Au cours de sa carrière, il enseigne entre autres à la Martha Graham School à New York, à la Tapei National University of the Arts de Taiwan, à Trinity Laban à Londres pour le stage d’été, au Studio Harmonic à Paris.
En 2011, il intègre le CNSM de Paris en tant que professeur au sein du cursus contemporain. Depuis 2016, Christophe Jeannot enseigne aussi au CRR de Nantes.

Lara Lhermitte

Lara Lhermitte

Danse contemporaine

Ancienne étudiante du Pont Supérieur, diplômée d’état en danse contemporaine, Lara Lhermitte y intervient aujourd’hui dans le cadre de la formation préparant à l’E.A.T. et au DE depuis 2014.

Elle enseigne également auprès d’amateurs en milieux associatifs en Loire atlantique.

Rosine Nadjar

Rosine Nadjar

Danse contemporaine

 

Rosine Nadjar enseigne depuis de nombreuses années, et ce au travers de différentes structures. Titulaire du C.A. en danse contemporaine, elle intervient aujourd’hui auprès du Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire en tant que formatrice pour le Diplôme d’État et pour l’année de Prépa Danse. Elle fait également partie de l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.

Rosine Nadjar a travaillé pour différentes compagnies et est aujourd’hui chorégraphe de la Cie Lo. Différents projets ont vu le jour depuis la création de la compagnie en 2005. Transmission et création sont intimement liées dans son travail, et elle intervient tant auprès des amateurs que des professionnels.

Juliette Vezat

Juliette Vezat

Danse contemporaine

Juliette Vezat est titulaire du CA en danse contemporaine et enseigne depuis de nombreuses  années dans différents conservatoires, structures associatives, et  l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille.

Elle a dansé au sein de plusieurs compagnies sur des créations de diffusion internationale, et a mené des projets pluri-disciplinaires en direction de publics variés.

Elle est actuellement professeur titulaire au Conservatoire de la Roche sur Yon, et intervient auprès des étudiants en prépa danse au Pont Supérieur de Nantes.

Manoëlle Vienne

Manoëlle Vienne

Danse contemporaine

Après des études au CNSMD de Lyon, Manoëlle Vienne est artiste chorégraphique contemporaine au sein de compagnies indépendantes (Denis Plassard, Pascal Montrouge, Fred Bendongué, Emmanuel Grivet…). Parallèlement, elle affine sa pratique au cours de voyages à Bruxelles, Vienne et New-York.

Titulaire du C.A. en danse contemporaine, elle intervient auprès des danseurs amateurs ou professionnels mais aussi auprès des élèves de l’éducation nationale pour des projets de danse à l’école.

Elle est répétitrice pour Denis Plassard sur les spectacles Rites et Suivez les instructions. En 2017, elle crée la Compagnie Animalis’Ba.

Audrey Balavoine

Audrey Balavoine

Danse jazz

 

Formatrice au Pont Supérieur pour l’EAT depuis 2009, elle intègre l’équipe de formation au DE cette année.

Directrice artistique et chorégraphe de sa compagnie junior Grain de Sable, elle enseigne et chorégraphie également pour le Northwest Florida State College, USA, section artistique. 

Zoé Durand

Zoé Durand

Danse jazz

Titulaire du D.E. en danse jazz et du D.E. en danse contemporaine, elle forme depuis plusieurs années des élèves à l’EAT au sein d’une école privée nantaise. Elle intervient depuis cette année en jazz au Pont Supérieur.

Chorégraphe de sa compagnie In Fine, elle participe également à des projets chorégraphiques auprès d’autres compagnies de la région.

Patricia Greenwood-Karagozian

Patricia Greenwood-Karagozian

Danse jazz

D’origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle a dansé et joué dans dix-huit comédies musicales.

Diplômée du  Certificat d’Aptitude en danse jazz la Licence Professionnelle et en AFCMD, elle intervient pour le diplôme d’État dans plusieurs établissement dont au Pont Supérieur ainsi que pour le Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon.

Daniel Housset

Daniel Housset

Danse jazz

Artiste chorégraphique en danse jazz et danse baroque, il est professeur titulaire du C.A. en danse jazz.

Formateur pour la préparation de l’EAT en danse jazz et la pédagogie développement technique en danse jazz du DE de professeur de danse, Daniel Housset anime également des conférences en images autour de la danse jazz et de son histoire.

Actuellement formateur DE au Pont Supérieur (Nantes), à l’IFPRO (Paris), au CND (Pantin) et au sein de la FDCA du CNSMD de Lyon (formation diplômante pour le C.A. en danse jazz)

Soazig Lefrêne-Madieu

Soazig Lefrêne-Madieu

Danse jazz

Formatrice  dans le cadre du Diplôme d’état , au Pôle d’enseignement supérieur Bretagne – Pays de la Loire ( Pont supérieur).   Professeur de danse Jazz au Conservatoire de Vannes – Sarzeau. Titulaire du D.E de Kinésithérapeute, intervenante dans différentes formations professionnelles et stages nationaux . Membre et présidence de jury  EAT – DE – CNFPT- FFD
Chorégraphe pour des  événementiels , ainsi que pour des variations imposées des conservatoires et de concours nationaux. Elle participe à l’organisation du festival  » Plages de danse » en Presqu’ile de Rhuys.

Christophe Nadol

Danse jazz

Laurent Crinière

cours de percussion

Céline Roux

Céline Roux

Culture chorégraphique

Intervenante pour le DE Danse de 1ère et 2ème année au Pont Supérieur, elle enseigne la culture chorégraphique  et méthodologie rédactionnelle et méthodologie de recherche

Docteur en Histoire de l’art et chercheur indépendant, Céline Roux est spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français. Elle est notamment l’auteur de Danse(s) performative(s) (L’Harmattan – 2007) et de Pratiques performatives / Corps critiques # 1-10 (2007-2016) (L’Harmattan – 2016). Conférencière, formatrice et enseignante, elle intervient dans des universités et écoles d’enseignement supérieur ainsi que dans la formation des danseurs.

 

Dominique Petit

Dominique Petit

Improvisation

 

Artiste chorégraphique formé à New York à la danse moderne américaine auprès de Paul Sanasardo, puis danseur au sein du GRTOP de Carolyn Carlson. Sa carrière n’a cessé de conjuguer enseignement, performances et créations chorégraphiques.

Titulaires du CA, il a été pendant plusieurs années professeur et coordinateur des études au CNDC d’Angers, avant d’enseigner au conservatoire de La Roche sur Yon.

Il intervient dans plusieurs organismes de formation professionnelle tout en poursuivant des activités artistiques comme chorégraphe, interprète, performer et anime régulièrement des stages de formation à l’improvisation.

Jeanne Rome

Jeanne Rome

Pilates

Formée à l’Académie Internationale de la Danse (danse contemporaine) et titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie, Jeanne a enseigné pendant sept ans dans une école primaire à Paris, qui offrait un accueil privilégié pour des enfants précoces, autistes et asperger.

Professeur certifié par la FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates en France), elle a intégré l’équipe de professeurs du studio Pilates Nantes en 2014, et depuis 2016 l’équipe de formateurs.

Depuis septembre 2016, elle enseigne également le Pilates aux étudiants du Pont Supérieur.

Valérie Martin

Valérie Martin

AFCMD

Formée au CNDC d’Angers, sous la direction de Nadia Croquet, puis interprète dans plusieurs compagnies de danse contemporaine. 

Elle est titulaire du DE de danse contemporaine et du diplôme d AFCMD et a enseigné la danse contemporaine dans le cadre de la formation à l’EAT au Pont Supérieur de Nantes pendant plusieurs années.

Actuellement, elle enseigne l’AFCMD dans ce même cadre à Nantes et intervient dans d’autres structures comme les conservatoires et les centres de formation aux DE.

 

Soussou Nikita

Artiste invité

Lucas Viallefond

Lucas Viallefond

Artiste invité

Formé au Conservatoire Supérieur de Paris puis à la Folkwang Hochscule, Lucas danse pour plusieurs chorégraphe: Dominique Boivin, Jean-Claude Gallotta, Joëlle Bouvier…
Il danse le répertoire de Merce Cunnignham pendant 4 ans au sein du CNDC d’Angers et fera partie du Folkwang TanzStudio en Allemagne. Il est appelé pour enseigner entres autres à l’Ecole de l’Opéra National de Paris, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Australie.