actualités

Création

LA FABRIQUE DE L'INCLASSABLE CLASSIQUE

Un projet original à découvrir sur scène dès cet hiver  

 
La Fabrique de l’Inclassable Classique est un projet mené par Le Pont Supérieur et l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne/Franche-Comté (ESM).
 

Suite à trois résidences à l’Abbaye de Fontevraud, à la Cité de la Voix à Vézelay et à la Scène Nationale le Carré à Château-Gontier, les artistes réunis dans la Fabrique de l’Inclassable Classique présentent leurs premières créations.

En confrontant la musique avec la poésie, la peinture ou les arts numériques, les deux ensembles affichent une large ouverture esthétique et proposent une manière renouvelée d’aborder la musique de chambre.

 

“Lame du Monde”, par l’ensemble Chromosphère (trio à vents)
C’est la rencontre de trois jeunes musiciens passionnés par la musique des XXe et XXIe siècles. Accordéon, saxophone et clarinette jouent ici un répertoire spécialement écrit pour eux par de jeunes compositeurs (Benoît Sitzia, Tom Bierton…). Ils ont pour ambition de faire vivre au public l’expérience singulière de la musique, de la peinture et de la poésie mêlées.

“Aleph”, par le quatuor Astérion (quatuor de guitares)
Ce quatuor propose une approche unissant les arts visuels, musicaux et littéraires au travers de la musique argentine et l’oeuvre du poète Jorge Luis Borges. La rencontre avec la vidéo confère au spectacle une dimension onirique, reflet de l’inspiration de ces musiciens. Par cette démarche, ils montrent leur désir de modifier les codes habituels du concert de guitare classique.

Le 1er et 2 juillet derniers, ils se produisaient pour la première fois au Lynceus Festival (Binic).

Prochaines dates :

Vendredi 8 décembre, 19h et 21h
Théâtre des Ursulines, à Chateau-Gontier

Contact diffusion
Mathilde Bour
mbour@lepontsuperieur.eu

Information à destination des diffuseurs

Le format de diffusion de ces spectacles est libre. Vous pouvez accueillir l’un ou l’autre, en co-plateau, séparément dans une même programmation, mais aussi dans le cadre d’action culturelle.
Ils seront disponibles sur la saison 2017-2018 dans des conditions accessibles à la majorité des organisateurs, par le biais d’une convention de partenariat avec le Pont Supérieur.

Teaser d’Aleph, une création du quatuor Astérion

Dernières Actualités

Création

LA FABRIQUE DE L’INCLASSABLE CLASSIQUE

En savoir plus

Formations

STAGE “DE LA LITTÉRATURE À LA COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE”

En savoir plus