l’établissement

Mobilité des étudiants ERASMUS+ 

Calendrier universitaire prévisionnel 2016-2017

1er semestre : du 1er septembre 2016 au 10 janvier 2017
2e semestre : du 13 janvier au 30 juin 2017

Candidature Erasmus +

Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2018

Toutes les candidatures pour les programmes d’échanges doivent être impérativement transmises par votre établissement de rattachement (home institution).
Merci de prendre contact avec le coordinateur des relations internationales pour connaître les modalités du programme d’échange.

Contact au Pont Supérieur : Catherine Reto – creto@lepontsuperieur.eu

 

Documents à fournir :

  • une lettre de motivation
  • un dossier de candidature Erasmus +
  • un curriculum vitae
  • le contrat d’étude – learning agreement
  • un enregistrement audio (15 à 20 mns)

 

Niveau de langue requis

Les cours d’instrument ou de musique de chambre peuvent être donnés en anglais ou en espagnol, mais la plupart des cours sont dispensés en français. Niveau recommandé : A2. Aucun certificat n’est demandé pour l’admission.

Les étudiants ayant besoin de cours de langue française peuvent contacter le Centre Français Langue Étrangère (les cours sont financés par l’étudiant). 

 

Nils a passé deux semestres au Pont Supérieur dans le cadre du dispositif ERASMUS.

Nils, 25 ans est allemand il habite depuis cinq ans à Leipzig, où il suit un double cursus de professeur de musique au Conservatoire et en mathématiques à la Faculté.

“J’ai voulu venir à Rennes pour me focaliser sur la musique et mon instrument, le piano jazz. Je ne connaissais pas du tout Rennes et la Bretagne, c’était vraiment intéressant de découvrir la culture bretonne. Les musiques traditionnelles l’une des spécialités proposés par le Pont Supérieur a été une superbe expérience à vivre. Nous avons créé un groupe avec les deux autres étudiants de ma promo en musiques actuelles avec les étudiants en musiques traditionnelles, nous avons fait un concert en fin d’année à l’Antipode. J’ai eu de très bonnes relations avec les enseignants et l’équipe du Pont Supérieur. J’ai fait de très belles rencontres, notamment avec les étudiants en danse basés à Nantes. Je garde un très bon souvenir de la journée musique-danse organisée en mars 2016. Je pense qu’il faut développer encore plus ce type de projets!  Je suis vraiment content d’être venu,  j’ai pu prendre beaucoup de temps pour travailler “mon piano”, je tiens d’ailleurs à remercier Pascal Salmon mon professeur.”

Témoignage de Nils Baumbach