l’établissement

Bienvenue sur le Pont Supérieur !

L’enseignement supérieur relevant du Ministère de la Culture et de la Communication accueille chaque année 37000 étudiants (architecture, arts plastiques, spectacle vivant, audiovisuel, livre et patrimoine) dont 3500 dans les disciplines du cirque, de la danse, de la musique et du théâtre. Cent soixante d’entre eux, musiciens et danseurs – se forment au Pont Supérieur en Bretagne- Pays de la Loire,  selon des cursus d’artiste-interprète et d’artiste-enseignant et plus de deux cent autres, dont des comédiens aussi, suivent des parcours de formation professionnelle continue. Etablissement public de coopération culturelle, le Pont Supérieur réunit l’Etat – Ministère de la Culture et de la Communication, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la Métropole de Brest, les Villes de Nantes, Rennes et Angers ainsi que les Universités de Nantes, Rennes 2 et d’Angers.

La relation avec le milieu professionnel est un axe majeur du projet de l’établissement. L’interrégion étant particulièrement riche dans tous les domaines du spectacle vivant, le Pont Supérieur développe des partenariats multiples au service des étudiants : résidences, mises en situation, expérimentations…

Le travail collectif comme interdisciplinaire, notamment musique et danse, mais aussi art dramatique et arts visuels, constitue un second marqueur de ses formations.

La rencontre des parcours constitue une troisième dimension privilégiée. Qu’il s’agisse des modes d’accès aux formations ou de sa pédagogie, l’établissement favorise les rencontres entre les cursus – formation d’interprètes et d’enseignants, formation initiale et formation continue. Ces croisements permettent d‘être au plus près des besoins des étudiants et des stagiaires, en tenant compte de leurs acquis ou expériences antérieurs (VAA, VAE, formations modulaires) comme de l’évolution des métiers d’artistes.

Enfin, le Pont Supérieur développe des activités de recherche sur l’art, sa transmission et sa place au XXIème siècle, en partenariat avec l’ENSATT Lyon, les Universités de Rennes 2, Nantes et Lyon 2. Dans cette dynamique, il ouvrira en 2018 avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), un Master (Musicien professionnel dans le domaine des musiques traditionnelles) pour lequel il a été accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Une première !

Grâce à une équipe de plus de deux cents formateurs, à des accords de coopération avec les écoles supérieures de danse du CNDC Angers et d’art dramatique du TNB Rennes, par sa présence active dans l’Université Bretagne Loire (UBL), la Communauté d’universités et d’établissements interrégionale, par  son inscription dans les réseaux internationaux (ERASMUS, AEC), le Pont Supérieur cible tant l’obtention des diplômes que la création de savoirs et de pratiques permettant aux étudiants et stagiaires de s’inscrire en pleine autonomie dans leur carrière artistique.

Exigence artistique, croisements des parcours, des esthétiques et des disciplines, expérimentation et recherche, articulation avec le milieu professionnel interrégional et international, sont les fondamentaux du projet du Pont Supérieur.

Bienvenue !

Jean Marc VERNIER

Directeur général