musique

Formations Continues

 

Musiciens et enseignants de la musique, 
Pour vous aussi, la formation professionnelle est un droit.

Le Pont Supérieur développe des programmes de formation continue en prise directe avec le secteur professionnel du spectacle vivant et articulés aussi avec ses cursus d‘enseignement supérieur.

Centre agréé de formation professionnelle, il offre des propositions spécifiques aux danseurs, musiciens ou comédiens et aux enseignants de ces disciplines. Conformément à la loi sur « La formation professionnelle tout au long de la vie », ces propositions visent à permettre à chacun, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences favorisant son évolution professionnelle. Elles ont aussi pour objectif de sécuriser les parcours professionnels et de renforcer l’employabilité des personnes.

Enfin, elles visent tant pour les stagiaires que pour leurs employeurs à :

  • Une meilleure prise en compte des mutations artistiques et pédagogiques
  • Un élargissement des connaissances facilitant les perspectives d’évolution
  • Le recours à la Validation des Acquis Antérieurs (VAA) ou de l’Expérience (VAE).
  • Une prise en charge par les organismes financeurs.

L’équipe  du Pont Supérieur est à l’écoute des salariés et des employeurs pour concevoir avec eux des parcours adaptés à chaque situation et à leurs financements.

Renseignements :

Nicole Martin

nmartin@lepontsuperieur.eu

02 30 96 20 11

 

stage 2019-2020 - L’enfant, la musique et la danse : pédagogie transversale à la musique et à la danse pour l’éveil et l’initiation

Du mardi 27 au vendredi 30 août 2019

Module court

En partenariat avec le CNFPT

Publics :

Artistes-enseignants de la danse de toute esthétique et de la musique de tous instruments, professeurs de formation musicale, musiciens intervenants, directeurs d’établissements d’enseignement artistique, musiciens accompagnateurs, personnes en formation au Diplôme d’État de professeur de danse et de musique, danseurs et musiciens interprètes.

Objectifs pédagogiques :

Définir et approfondir les outils nécessaires pour une pédagogie conjointe à la musique et à la danse, au stade de l’éveil (4- 5 ans) et de l’initiation (6-7 ans).

Programme de la formation :

Cette formation se déroulera sous forme d’ateliers pratiques, d’apports théoriques, méthodologiques et d’échanges d’expériences.

  • S’interroger sur les relations entre les fondamentaux de la musique et de la danse afin d’en identifier les éléments spécifiques, communs et complémentaires.
  • Définir les contenus et les moyens pédagogiques d’un tronc commun à la musique et à la danse, liés aux besoins et au développement de l’enfant.
  • Définir les outils méthodologiques sur la construction et la conduite de cours en binôme (enseignants musicien/danseur).
  • Se questionner sur le développement psychomoteur de l’enfant en lien avec le contenu pédagogique.

Intervenants :

Edwige AUDON : Après des études au sein de l’école pluridisciplinaire de Mudra International et une carrière d’interprète aux côtés de Maurice Béjart, Edwige Audon se tourne vers l’enseignement de la danse et l’écriture chorégraphique. Co-directrice artistique avec Maurice Courchay de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, elle interroge les croisements possibles entre tradition et modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures. Titulaire du CA en danse classique et du DE en danse contemporaine, elle a enseigné dans plusieurs conservatoires. Elle est aujourd’hui formatrice pédagogique pour le Diplôme d’Etat de professeur de danse et adjointe au directeur du département danse du Pont Supérieur à Nantes.

Christian CHAUVET : Dumiste de formation, chef de chœurs d’enfants ou adultes, enseignant et directeur en école de musique, Christian Chauvet est aussi musicien accompagnateur et formateur au Pont Supérieur. Pianiste, percussionniste et chanteur, il a participé à diverses créations multidisciplinaires (arrangements, compositions, créations collectives…).

Responsable pédagogique : Edwige Audon

Dates, horaires et lieu : du mardi 27 au vendredi 30 août 2019, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Au Pont Supérieur, site de Nantes – 4bis, Rue Gaëtan Rondeau – 44200 Nantes

Durée : 24 heures

Date limite d’inscription : 19 août 2019

Tarifs :

480 euros avec prise en charge
240 euros sans possibilité de prise en charge

Dispositifs mobilisables : plan de formation…

Financements mobilisables selon statut, OPCA pour les salariés d’association, les professions libérales et les intermittents, pôle emploi…

Prévoir un à deux mois de traitement du dossier selon l’organisme financeur

Renseignements et inscriptions hors CNFPT :

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION (HORS CNFPT)

Bulletin d’inscription à renvoyer avant le 19 août 2019 par mail à danse@lepontsuperieur.eu ou par voie postale au Pont Supérieur, 4bis rue Gaëtan Rondeau 44200 Nantes

Renseignements auprès de Fanny Sicard 02 40 89 94 71 // danse@lepontsuperieur.eu

Renseignements et inscriptions CNFPT :

Concernant les agents territoriaux (titulaires ou contractuels de droit public), les inscriptions sont à effectuer directement via la plateforme du CNFPT. Le code de formation est le suivant : 17 PSUP2 001

Pour rappel, les frais d’inscriptions sont pris en charge par le CNFPT dans le cadre de la cotisation versée par les employeurs. Pour plus d’informations, contacter : Nathalie Lenglet 02 41 77 37 32  // nathalie.lenglet@cnfpt.fr