actualités

Création

CONNEXIONS - Petite Université de la Danse - restitutions 2019

RENDEZ-VOUS pour les restitutions publiques

  • ouverture : le 12 avril 2019 à 20h, MICADANSES Paris / studio May B
  • nuit de la Petite Université de la Danse : le 17 avril 2019 à 20h30, Salle Vasse  Nantes
  • conclusion : le 19 avril 2019 à 19h, au CCNN, Centre National Chorégraphique de Nantes 

en savoir plus sur le projet CONNEXIONS


Du 3 au 7 décembre 2018, le Pont Supérieur accueille la Petite Université de la Danse, projet conçu par la CieYvann Alexandre, en partenariat avec l’EDQ, Ecole de Danse de Québec.

L’aventure continue dans la ville de Québec du 18 au 30 janvier 2019.

Retrouvez Ophélie, Julie, Ophélie, Irma et Laurence l’équipe journaliste des étudiant-e-s DE1 et les photos de Sarah et Violène pour cette nouvelle étape du projet.

 

 

 

Québec - Jour 1

22 janvier 2019 : Atterrissage

Ça y est ! les deux groupes de Nantais et québécois se sont enfin réunis pour danser ensemble et c’est avec plein d’enthousiasme que nous avons commencé la classe, donnée par Yvann et accompagné de Steeve, un percussionniste incroyable !!!

Nous avons ensuite appris une nouvelle partition pour duo et l’avons expérimenté en improvisation, en groupes, en solo, en trio et plus encore ! C’était un très beau moment de partage, une occasion de découvrir les personnalités de chacun aussi.

L’après-midi était dédiée aux révisions avant de se lancer dans un filage pour se présenter mutuellement nos travaux. La journée a fini plus calmement qu’elle n’avait commencé (décalage horaire oblige) sur une musique de Bach pour l’apprentissage d’une nouvelle phrase chorégraphique !

C’est sur cette nouvelle matière que nous nous sommes quittés, dans la hâte de se retrouver demain !


 

Québec - jour 2
 

 

23 janvier  2019 : Petits Monstres et compagnie…

Après un moment d’apprentissage d’une nouvelle partition, la matinée fut sous le signe de la création.
Quelques consignes et à nous de jouer! En deux temps trois mouvements nous devions créer des soli ambiance clubbing; pas facile de mêler consignes, rapidité, précision et originalité!

Après une pause réconfortante, nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour une séance de révision, pas de refus en ce deuxième jour!! Après avoir partagé des beaux moments en duos, nous avons pu découvrir quelques pas traditionnels de danse irlandaise. Joyeux casse-tête pour nos corps !

Nous avons ensuite poursuivi l’apprentissage de nos partitions en duo rythmées de petits pas irlandais et de petits monstres, avant de conclure par un filage.
Bref vous l’aurez compris, ce fut une journée bien remplie.
Sur ce on vous souhaite une bonne nuit !
À demain !


 

Québec - jour 3

24 janvier 2019 :

Aujourd’hui, les nantaises ont pu découvrir ce qu’offre la formation de l’école de danse de Québec. Nous avons tous débuté de bon matin avec la classe d’entrainement. Musique à plein volume et sueur : ce fut un réveil drastique, mais efficace.
Une fois bien échauffés, nous avons enchaîné avec une classe de contemporain.

La période suivante était consacrée à la formation de solos et à des répétitions plus individuelles. Moment idéal pour bien intégrer l’abondance de la matière apprise !

Après avoir bien mangé, le groupe a été séparé en deux. Pendant que les nantaises révisaient en compagnie de Claire, les québécois poursuivaient la construction de la pièce en compagnie d’Yvann. Tous ont échangé de rôles par la suite.

La journée s’est terminée en beauté autour de gâteaux et de fruits. Tous réunis, nous en avons profité pour planifier des projets de glissades et de poutine !


 

 

Québec - jour 4

25 janvier 2019 : Le grand bain

Début de journée par une matinée sous le signe de la connexion à soi.
Détente musculaire, massages profonds, parfois douleur mais toujours relâchement; le cours de Johanne nous a permis d’en apprendre d’avantage sur la méthode Franklin et l’utilisation des ces petits balles pouvant faire des miracles.

Sensations, oppositions, direction et densité ont ensuite été les maîtres mots de notre cours avec Maurice Courchay.
L’après-midi fut quant à lui plus surprenant. Le groupe des nantaises a en effet été confronté à la mise en pratique de plusieurs outils pédagogiques et esthétiques abordés tout au long du projet, afin de monter une pièce avec les élèves de danse-étude.

Organisation , transmission , communication et cohésion nous ont permis d’accomplir ce difficile exercice, malgré quelques imprévus .
Les retours des professionnels sur cet après-midi ont été très bénéfiques pour le groupe afin de comprendre comment améliorer notre processus de transmission et de gestion d’un groupe dans un espace donné.

Merci aux membres de ce projet de nous avoir challengé, ce fut un exercice très enrichissant au vu de notre parcours en DE.


 

Québec - jour 5

26 janvier 2019 :

De bon matin nous avons commencé par le cours d’entraînement plein d’énergie de Kim avant de retrouver Claire pour sa classe.

Mobiles dans nos corps et nos appuis, la matinée a passé très vite !
Nous avons repris une phrase chorégraphique dans le détail, ce qui nous a permis de trouver les chemins plus organiques et beaucoup plus clairs…

Le début d’après-midi était dédié aux répétitions des duos.

La fin de journée s’est conclue par un filage où nous avons pris beaucoup de plaisir à danser et ressenti une belle énergie de groupe qui a d’ailleurs touché notre répétitrice adorée, Claire.


 

Québec - jour 6

27 janvier 2019 :

La lumière du soleil était si belle aujourd’hui. Elle reflétait sur les arbres gelés, illuminait le studio et transperçait nos corps fatigués.

Aujourd’hui, c’était l’avant-dernière journée de travail avant le départ des nantaises. Nous avons commencé la matinée en éloignant et en rapprochant les fibres des muscles de nos corps, puis en savourant les mouvements qui découlaient de nos points d’appui.

Ensuite, trois différents groupes ont été créés pour s’approprier la pièce des danses-études imaginée jeudi. Ce fut un travail collectif intéressant.
S’en est suivi un nouveau filage de notre travail, où nous étions amenés à faire des choix artistiques improvisés tout au long des différentes pièces.

Cette journée paisible s’est finalisée en beauté par l’apprentissage d’un duo tournant.

Il est fou d’observer ce que laisse le travail chorégraphique dans nos corps, l’évolution est constante et bien visible !


 

Nantes - Jour 1

LA RENCONTRE

Une belle entrée en mouvements. À peine les présentations terminées, nous avons plongé dès l’échauffement tout droit dans l’univers chorographique d’Yvan Alexandre et de sa compagnie. Pas facile de sortir de sa zone de confort… Mais tout l’enjeu est là. S’approprier, faire siens ces nouveaux horizons, chemins et états de corps.

Engagement corporel et lâcher prise ont été les maîtres mots de cette première journée découverte.

Après un atelier de transmission, nous avons aussi pris le temps de discuter, d’échanger et de nous projeter dans cette nouvelle saison.

Informations techniques et pratiques ou encore énergies et dynamiques de groupes , tout est maintenant réuni pour nous permettre de nous lancer dans cette aventure aussi bien humaine qu’artistique. …5, 6, 7, 8 , c’est parti ! Bon vent à toutes les personnes du projet.  

Nantes - Jour 2

L’ENVOL

La journée fut riche et intense.  

Apprentissage d’une nouvelle partition le matin, aussi nommée la « conquérante ». 

Tout un jeu de coordination bras et jambe, de changements de direction… On peut vous dire que notre cerveau fume encore!

L’après midi quant à elle a été plus expérimentale et nous a permis de tester notre confiance, envers nous même mais aussi à l’égard du groupe. 

L’individualité de chacune a pu être mise en avant à travers un atelier de composition personnelle construite sur des consignes qui nous étaient données. Nous avons donc pu baser notre création sur une matière, telle une « boîte à outils » que l’on manipulait à notre guise. La formation de duos nous a permis d’assister à de très belles rencontres, des moments hors du temps, comme suspendus. 

C’est donc dans cet élan, que nous nous sommes jetées dans les bras les unes des autres, afin d’expérimenter des portés. Pas évident pour tout le monde d’accorder sa confiance mais l’atterrissage s’est fait en douceur pour chacune d’entre nous. 

À demain pour de nouvelles aventures!

Nantes - jour 3

L’APPROFONDISSEMENT

Cette matinée nous a permis d’approfondir et de faire le point sur l’assimilation des états de corps et dynamiques que supposent le travail d’Yvann.
D’abord, certaines d’entre nous ont transmis au groupe, et ce, avec beaucoup d’humilité, des exercices d’échauffement vus les jours précédents. Un moyen pour elles mais aussi pour les autres de prendre conscience de l’importance des mots justes, de la matière et des moteurs du mouvement.
Ensuite, nous avons retravaillé les deux partitions chorégraphiques transmises jusqu’à maintenant. Nos petits neurones et nos corps en avaient grandement besoin.
Les chemins sont devenus plus clairs, les directions, les dynamiques, les lignes des bras et des mains aussi.

Merci à Claire pour ces précieuses corrections.
A demain pour la suite du travail !

Nantes -Jour 4

LA GRANDE PISTE

Matinée sous le signe du jazz avec une barre joyeusement transmise par Guillaume, suivie d’un enchaînement en musique et d’un atelier en duo puis en groupe.
Lenteur, connexion et jeux de poids nous ont guidé vers des secousses et des impulses . L’alternance de ces deux énergies nous a fait évoluer vers un jeu de rythme et de percussion corporelle.
Passage d’un état à un autre, accents et contrastes ont animé cette première partie de la journée.

L’après midi à été quant à elle dédiée à l’avancement de la création, tout droit sorti d’un Yvann en ébullition !
Sauts, portés, courses, traversées, duos, trios, groupes, géométrie… Nous en avons vu de toutes les couleurs!

Les jours passent et la matière s’enrichit.

Rendez vous demain pour une présentation des prémisses de notre travail!

Nantes - Jour 5

PREMIER ECHANGE

Aujourd’hui nous nous sommes replongés dans l’ensemble des matériaux proposés et traversés cette semaine avant de les présenter publiquement en studio.
Dernières précisions, dernières corrections…

11h45 : Une fois les spectateurs installés, Yvann nous a donné l’ordre d’exécution des différentes partitions, qu’il gardait secret jusqu’à présent, puis nous a laissé choisir notre distribution.

Un beau moment de partage entre nous et notre premier public…
Un bel accomplissement de cette semaine intense !

Ainsi s’achève ce premier épisode, nous vous disons à très vite pour la suite de l’aventure les amis !

Un grand merci à Yvann et Claire pour leur bienveillance, leurs encouragements et leur bonne humeur.

Dernières Actualités

Formations

Stage formation continue : « De la littérature à la composition chorégraphique »

Stage 2019-2020 - De la littérature à la composition chorégraphique
En savoir plus

Formations

Musique – résultats des concours d’entrée 2019

En savoir plus