Actualités

retour

Communiqué à la suite du Conseil d’Administration du 26 septembre 2025

Communiqué du 26 septembre 2025

Le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur culture, est accrédité et habilité par le ministère de la Culture à dispenser les formations supérieures pour quatre diplômes : Diplôme d’État (DE) de professeur de danse, Diplôme d’État (DE) de professeur de musique, Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et Master de musiques traditionnelles.
Établissement public de coopération culturelle depuis sa création en novembre 2011, les membres fondateurs sont l’État – ministère de la Culture, les régions Bretagne et Pays de la Loire, les villes de Rennes, Nantes, Angers et les universités de Rennes 2 et de Nantes.
La Région des Pays de la Loire a annoncé son retrait statutaire à compter du 1er janvier 2026 tout en maintenant un financement transitoire jusqu’en 2028 pour accompagner le parcours des étudiants en cours de formation.
La Région Bretagne a, dans ce contexte, annoncé son retrait statutaire à compter du 1er janvier 2026, tout en maintenant son soutien financier, afin de préserver une offre d’enseignement supérieur culture de proximité pour les bretonnes et les bretons.

Après plusieurs mois de travaux et d’échanges fructueux, les engagements pris par les partenaires publics financeurs pour l’avenir de l’établissement sont adossés à une nouvelle stratégie de l’établissement en termes de projet artistique et culturel et de modèle économique.
Dès la rentrée 2026-2027, c’est un nouveau projet qui verra le jour avec une ambition renouvelée et des opportunités qui se re-déploient dans le temps à partir de 2026, avec :

  • Une organisation en bi-sites maintenue :
    • une structure administrative principale basée à Rennes ;
    • les formations initiales supérieures en musique sont dispensées à Rennes ;
    • le maintien à Nantes de l’offre de formations en danse (DE) et un projet partenarial avec le territoire consolidé.
  • Une offre de formations supérieures à haute valeur ajoutée artistique en danse et en musique :
    • un renforcement de l’Éducation Artistique et Culturelle ;
    • des formations initiales en musique (DE, DNSPM et Master) préservant tous les domaines musicaux ;
    • une offre de formation professionnelle renforcée en danse et en musique ajustée aux besoins des territoires.
  • Le maintien et le renforcement de partenariats universitaires, avec :
    • l’articulation des formations DNSPM valant grade de licence et la licence de musicologie de l’université de Rennes 2 ;
    • la réouverture du Master co-accrédité avec l’Université de Bretagne Occidentale à Brest « arts de la scène et du spectacle vivant » ouvert aux artistes toutes esthétiques en formation professionnelle.

Le maintien d’une offre d’enseignement supérieur culture pérenne reste une priorité pour l’établissement et ses financeurs que sont l’État – ministère de la Culture, la Région Bretagne, les Villes de Rennes et de Nantes, afin de garantir un accès aux formations pour les étudiants et étudiantes du spectacle vivant.


→ Calendrier prévisionnel des inscriptions 2026-2027 :

Département danse
Informations dès la fin 2025, dossiers de candidatures mis en ligne début janvier 2026 et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2026.

Département musique
Informations à partir de décembre 2025, mise en ligne des dossiers de candidatures février-mars 2026, concours d’entrée en mai 2026.

Communiqué à la suite du Conseil d’Administration du 26 septembre 2025
Danse
Musique
Information
Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur