Concert de fin d’études – musiques traditionnelles et musiques actuelles amplifiées
À LA DÉCOUVERTE DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION
EN PARTENARIAT AVEC LE NOUVEAU PAVILLON
Concert des étudiant·es du Pont Supérieur dans le cadre du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien·ne – Musiques traditionnelles et musiques actuelles amplifiées (DNSPM)
Depuis une dizaine d’années, les étudiant·es en formation au DNSPM ont l’opportunité de bénéficier d’une résidence et de donner un concert public au Nouveau Pavillon. Cette expérience leur permet d’enrichir leurs parcours académique et artistique, en se produisant sur une scène professionnelle.
Cette année, deux groupes partageront avec le public le fruit de trois années de travail avant de poursuivre des carrières fructueuses et foisonnantes.
BOD
Dans le cadre de leur examen de fin d’études, Solen Lasbleiz et Thomas Eveilleau, étudiants au Pont Supérieur, présentent leur projet alliant des airs issus de la musique orale traditionnelle bretonne et des créations originales.
Deux autres musiciens, Matthias Pungier et Gwennan Rault, colorent et subliment ce duo, formant un ensemble de timbre singulier.
Distribution :
Flûte, bombarde, chant : Solen Lasbleiz
Accordéon, clavier, chant : Thomas Eveilleau
Chant : Gwennan Rault
Basse, chant : Matthias Pungier
Le Baiser des Adieux
Imaginé par Noan Goupil – avec Mannaïg Le Guével, Céline Bourreau, Gwen Danigo et Gwendal Prigent – ce projet rassemble des textes et des chants qui évoquent la guerre dans ce qu’elle a de plus vaste et de plus intime : l’attente, le départ, l’absence, la perte, la mémoire. Il ne s’agit pas d’une relecture historique, mais d’un regard sensible porté sur une réalité encore brûlante. Car dans une société où les conflits restent présents, où la violence redevient langage, « Le Baiser des Adieux » s’inscrit comme un geste de mémoire.
À travers ce concert, il s’agit d’éveiller ou de réveiller une conscience, un sursaut, une attention au monde.
Comme un « Plus jamais ça ! » musical et poétique.
À la croisée des chemins entre acoustique et électronique, la musique du Quintet cherche la tension juste. Un équilibre mouvant, comme le sont nos émotions face à ces histoires qu’on croyait lointaines, mais qui résonnent encore aujourd’hui.
Distribution :
Noan Goupil : Bombarde, Saxophone
Mannaig Le Guével : Chant
Céline Bourreau : Chant
Gwen Danigo : Clarinette basse
Gwendal Prigent : Guitare
