L’Entraînement Régulier du Danseur (ERD) professionnel et les cours ouverts s’adressent aux professionnels du domaine chorégraphique souhaitant maintenir et enrichir leurs compétences techniques et artistiques.
Destiné aux artistes chorégraphiques, chorégraphes, professeurs de danse et danseurs en formation supérieure, l’ERD propose un espace d’entraînement et de perfectionnement hebdomadaire en danse classique et contemporaine. Encadrée par des intervenantes de renom, Florence Leroux-Coléno et José Luis Sánchez Rodríguez pour le classique et Rosine Nadjar pour le contemporain, cette initiative favorise le développement des capacités corporelles, des techniques d’interprétation, et d’une culture chorégraphique élargie. À travers des cours structurés et diversifiés, les participants approfondiront leurs acquis tout en explorant de nouvelles approches et univers artistiques.
NOUVEAU CRÉNEAU – ERD Contemporain – Les jeudis de 12h à 14h
Suite à une forte demande, Le Pont Supérieur ouvre un nouveau créneau hebdomadaire pour l’ERD contemporain les jeudis de 12h à 14h avec Rosine Nadjar.
Dates ERD professionnel contemporain : de septembre 2025 à mai 2026, les jeudis de 12h à 14h hors vacances scolaires
Lieu : Le Pont Supérieur, 4 bis rue Gaëtan Rondeau, Nantes
Durée : 25 cours de 2h. Télécharger le planning
Tarifs : forfait annuel de 25 cours – 200 € pour 1 option / 380 € pour 2 options (paiement en 2 fois possible selon le forfait). Possibilités de prise en charge.
Renseignements : Bérénice Nouhaud : 06 29 84 41 66 // bnouhaud@lepontsuperieur.eu
ERD contemporain du jeudi :
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ERD
Publics visés : artistes chorégraphiques, chorégraphes, professeures et professeurs de danse, étudiantes, étudiants ou stagiaires en formation professionnelle chorégraphique
Prérequis : justifier d’une activité professionnelle dans le domaine chorégraphique (artiste chorégraphique, chorégraphe, enseignante et enseignant de la danse, médiatrice, médiateur, intervenante et intervenant artistique), ou d’une inscription en formation professionnelle chorégraphique (étudiantes, étudiant et stagiaire)
Admission : sur dossier en fonction des places disponibles (comprenant un CV et une lettre de motivation)
Objectifs pédagogiques :
- Maintenir et renforcer la structuration corporelle des professionnels de la danse par un entrainement hebdomadaire.
- Proposer un espace de perfectionnement, d’expérimentation et de découverte, permettant de préserver et d’approfondir les acquis, diversifier et élargir les expériences et connaissances, tout en appréhendant de nouvelles approches et univers artistiques.
Objectifs opérationnels :
- Entretenir et développer ses capacités artistiques et ses qualités d’interprète
- Développer et enrichir les techniques et langages afférents aux champs chorégraphiques dans lequel le danseur ou la danseuse intervient : maîtriser une technique de travail ou d’entraînement liée à son genre chorégraphique; maîtriser la diversité des relations au(x) partenaire(s): contact, écoute, portés, regards, danses de groupe, danses d’ensemble; maîtriser d’autres techniques complémentaires de travail ou d’entraînement.
- Développer son regard et son analyse critique : nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs d’œuvres ou d’écritures chorégraphiques ; aborder un des principaux systèmes de notation et de transcription du mouvement.
- Développer des capacités corporelles : poursuivre un entraînement régulier, disposer de connaissances anatomiques et physiologiques, posséder les notions fondamentales du corps dans le mouvement dansé,
- Développer les composantes fondamentales du geste dansé (plasticité, espace, théâtralité et musicalité) : comprendre et exprimer corporellement les éléments liés à l’espace, à la théâtralité, à la musicalité, développer la relation entre le geste et la musique
- Élargir sa connaissance de la culture chorégraphique et des autres arts : élargir sa culture chorégraphique et sa connaissance de l’histoire de la danse, enrichir sa connaissance des autres arts et sa culture générale
Programme de la formation : les cours techniques débutent par une mise en état sensorielle, suivi d’un échauffement corporel. Ils se prolongent par une succession d’exercices préparant tonicité, amplitude et état de corps. Ils se terminent par des déplacements de grande amplitude ou variations de fin de cours, propices au travail de l’interprétation. Des temps d’exploration, d’improvisation et de composition peuvent être traversés durant les séances.
Responsable pédagogique : Edwige AUDON
Intervenants danse classique :
Intervenante danse contemporaine :
Votre inscription sera définitive seulement après :
- la validation de votre candidature par le responsable pédagogique et l’intervenant
- la signature du contrat de formation professionnelle et modalités de règlement qui vous seront communiqués ultérieurement
- la remise du certificat médical obligatoire de non contre-indication à la pratique professionnelle de la danse, datant de moins de 3 mois à compter du 1er cours d’ERD professionnel. Ce certificat sera à remettre avec le contrat de formation signé.
Cours ouverts
Il n’y a pas de cours ouverts actuellement.
Lieu de formation
4 bis rue Gaëtan Rondeau
44200 Nantes
L’équipe
Directeur du département danse
→ Maurice COURCHAY
Directrice adjointe
→ Edwige AUDON
Assistante administrative au département danse
→ Bérénice NOUHAUD
bnouhaud@lepontsuperieur.eu
06 29 84 41 66