· COURCHAY Maurice ·

Cours techniques, ateliers, pédagogie fondamentale

Après une carrière internationale d’artiste chorégraphique aux côtés de John Neumeier puis de Maurice Béjart, Maurice découvre les approches du mouvement d’Odile Rouquet, de Matthias Alexander, d’Irmgard Bartenieff… Avec Jean- Michel Mélinon il fait l’expérience des mécanismes profonds qui régissent l’autograndissement. Cette démarche lui permet de réinterroger la danse classique qui révèle alors tout le potentiel de ses «spirales combinées» et ouvre ainsi la voie aux mécanismes qui sous-tendent les esthétiques. Il rejoint à sa manière les travaux inspirants de Theodore Schwenk sur la structure du vivant et l’extraordinaire diversité de ses manifestations.

Il est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse.

Parallèlement à cela, à la tête de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, co-dirigée avec Edwige Audon, Maurice interroge les croisements possibles entre tradition et modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures qui le sous-tendent.

Sa formation de Maître praticien en PNL et de Coach certifié, l’amène à travailler sur les relations entre «Registres sémantiques» et «États de corps», entre mots, conscience et corporéité. La question de la place de l’apprenant, de l’humain artiste, dans sa relation à lui-même, à autrui, à l’espace est au fondement de ses approches tant pédagogiques qu’artistiques : une pensée de l’humain à l’œuvre et « en œuvre »…

Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur