Diplômée d’État depuis 2010, Marie-Hélène Perdreau s’est formée auprès de grands pédagogues comme Jean-Marc Marquerol et Floriane Blitz. Son parcours artistique l’a menée du répertoire classique, avec entres autres la Compagnie Marquerol et le Ballet National de Cuba, à la danse contemporaine, la danse de caractère, et diverses expériences scéniques (émissions de télévision, comédies musicales pour enfants).
Installée à Nantes, elle se consacre aujourd’hui à la pédagogie. Elle a enseigné au sein des conservatoires de Cholet et de La Roche-sur-Yon, ainsi qu’auprès d’élèves en formation professionnelle à Nantes (Studio de la danse, Adeline Miller) et au cycle Danse Études de La Perverie.
Sa pédagogie allie exigence technique et plaisir du mouvement, afin d’offrir à chaque élève des bases solides et un espace d’épanouissement artistique.
Depuis 2017, elle enseigne à l’École de Musique et de Danse de Vertou, où elle est également coordinatrice du pôle chorégraphique.
PERDREAU Marie-Hélène
SOUCY Valentine
Valentine débute sa formation au CEPA (INM) au Mans, puis la poursuit au Studio de la Danse à Nantes, où elle obtient son EAT Jazz en 2015.
Animée par une forte curiosité artistique, elle choisit ensuite de se former en autodidacte et participe à de nombreux workshops en France et à l’étranger auprès de compagnies et artistes reconnus tels que Les Ballets Jazz de Montréal, Eastman Intensive, Humanhood, La Veronal, Gaga Dance, Jorge Crecis ou encore Akira Yoshida.
Elle se forme en danse contemporaine, avec un intérêt marqué pour le floorwork et l’improvisation.
En 2018, Valentine s’installe à Malte où elle prend part à divers projets chorégraphiques. Elle danse à Berlin avec la Contact Dance Company dans la pièce DIASPORA et rejoint le collectif ODT pour la création Khajal, jouée à Malte et en Espagne. Elle collabore également avec la pianiste Yun Cai et d’autres artistes pour des performances improvisées mêlant musique live et mouvement. Elle transmet sa passion lors de stages et ateliers en France, à Malte, et en Finlande, notamment au Nykte Dance Festival en 2021.
Attachée à la pédagogie, elle suit une formation au Pont Supérieur à Nantes et obtient son Diplôme d’État en danse jazz en juin 2025.
Aujourd’hui, Valentine partage son temps entre la scène et la transmission. De retour en France depuis 2022, elle est danseuse interprète dans les pièces UN-SUI de la compagnie SKANDA et On traverse de la compagnie Malaya.
·· AUDON Edwige ··
Cours techniques, ateliers, pédagogie fondamentale
Après des études au sein de l’école pluridisciplinaire de Mudra International et une carrière d’artiste interprète aux cotés de Maurice Béjart, Edwige se tourne vers l’enseignement de la danse et l’écriture chorégraphique.
Co Directrice artistique avec Maurice COURCHAY de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, elle interrogera les croisements possibles entre Tradition et Modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse classique et du Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Elle a enseigné aux Conservatoires de Brest, de Laval, de Nantes et de Lorient.
De 2007 à 2010, elle a été membre de la commission d’experts DRAC interrégionale du Nord-ouest, pour l’attribution de l’aide à la création chorégraphique.
Depuis 2002, elle est formatrice au Diplôme d’Etat des professeurs de danse et directrice adjointe du département danse du Pont Supérieur.
· COURCHAY Maurice ·
Cours techniques, ateliers, pédagogie fondamentale
Après une carrière internationale d’artiste chorégraphique aux côtés de John Neumeier puis de Maurice Béjart, Maurice découvre les approches du mouvement d’Odile Rouquet, de Matthias Alexander, d’Irmgard Bartenieff… Avec Jean- Michel Mélinon il fait l’expérience des mécanismes profonds qui régissent l’autograndissement. Cette démarche lui permet de réinterroger la danse classique qui révèle alors tout le potentiel de ses «spirales combinées» et ouvre ainsi la voie aux mécanismes qui sous-tendent les esthétiques. Il rejoint à sa manière les travaux inspirants de Theodore Schwenk sur la structure du vivant et l’extraordinaire diversité de ses manifestations.
Il est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse.
Parallèlement à cela, à la tête de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, co-dirigée avec Edwige Audon, Maurice interroge les croisements possibles entre tradition et modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures qui le sous-tendent.
Sa formation de Maître praticien en PNL et de Coach certifié, l’amène à travailler sur les relations entre «Registres sémantiques» et «États de corps», entre mots, conscience et corporéité. La question de la place de l’apprenant, de l’humain artiste, dans sa relation à lui-même, à autrui, à l’espace est au fondement de ses approches tant pédagogiques qu’artistiques : une pensée de l’humain à l’œuvre et « en œuvre »…
BLANC Vincent
Originaire de Gap, Vincent Blanc intègre l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower en 1993. En intégrant le Jeune Ballet International de Cannes, il collabore avec des chorégraphes renommés tels que Monet Robier, Philippe Cohen ou la compagnie Castafiore. En 1998, il rejoint le Centre Chorégraphique National de Nantes pour la création « Hôtel Central » de Claude Brumachon. Interprète de la compagnie jusqu’en 2011, il transmet cette esthétique à des publics variés. Actuellement danseur et responsable pédagogique au CCN de Nantes, il partage avec Ambra Senatore la conception des formats in situ à la frontière entre diffusion artistique, pédagogie et médiation. Sa pédagogie, centrée sur l’imaginaire et la sensation, valorise l’importance de la rencontre humaine. Parallèlement, Vincent suit une formation à l’École Française de Yoga de l’Ouest, explorant les synergies entre yoga et danse, ainsi que l’impact de l’attention au corps sensible et à la respiration dans le développement personnel et l’expression artistique.
Outre l’expérience de la création et de la scène, je continue de rencontrer à travers mon parcours des publics variés et singuliers à travers la transmission de pièces de répertoire, la formation de jeunes danseurs et de futurs professeurs en danse, la médiation et la sensibilisation dans le cadre de projets en milieu scolaire, avec les amateurs ou le public dit éloigné de la culture (enfants en situation de handicap, adultes en extrême précarité, enfants souffrants de maladies chroniques). La place de l’imaginaire et de la sensation est au cœur de ma démarche pédagogique. L’acte de transmission est, pour moi, intimement lié à la rencontre humaine : reconnaitre en l’autre sa part d’inconnu et d’imprévisible, c’est reconnaitre notre pluralité humaine.
DASSAC Pauline
Danseuse interprète et pédagogue, Pauline s’est formée au CNDC d’Angers ainsi qu’au Pont Supérieur à Nantes entre 2015 et 2018.
En 2019, elle intègre la Compagnie Lo, portée par Rosine Nadjar, avec deux reprises de rôles dans les pièces Nuit Blanche et Walk !. Elle est aujourd’hui interprète dans la création L’Archipel-une exposition chorégraphique.
Pauline travaille également aux côtés de Nathan Arnaud, pour la Compagnie Murmuration, sur sa prochaine création intitulée Nuit.s.
En parallèle, elle enseigne et intervient auprès de divers publics, amateurs et pré-professionnels, dans les structures nantaises telles que le Conservatoire, le Pont Supérieur, le Studio de la Danse et en milieu scolaire.
DUMONT Agathe
Professeure d’enseignement artistique à l’ESAD TALM -Angers
Danseuse et chercheuse indépendante
Danseuse et enseignante-chercheuse, Agathe Dumont est professeure d’enseignement artistique à l’ESAD TALM-Angers, spécialisée dans les pratiques du corps et l’analyse du travail artistique. Elle enseigne également dans différentes formations supérieures en danse (école supérieure du CNDC d’Angers, Pôle national supérieur de danse de Cannes – Rosella Hightower, Pôle Aliénor – Poitiers). Docteure en arts du spectacle et diplômée en “Expertise de la performance – du geste au mouvement”, elle travaille également comme auteure, chercheuse ou dramaturge pour des institutions et compagnies, en cirque et en danse. Elle est actuellement co-directrice artistique de TERRAIN-L’Incubateur en Pays de la Loire avec Johan Swartvagher. Elle mène plusieurs projets de recherche pratiques et théoriques sur le travail des danseur·euse·s et des artistes de cirque. Lauréate de l’aide à la recherche et au patrimoine en danse en 2016 pour un projet sur la santé des danseur·euse·s elle est lauréate en 2019 de “l’appel à projets recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste 2019”, du ministère de la Culture pour une enquête sur la santé des artistes de cirque. Ses travaux sont réunis sur le site “Écouter le travail”. De 2015 à 2020 elle a mené une recherche en studio à L’L-Chercher autrement en arts vivants (Bruxelles) avec Mariam Faquir sur le travail des danseur·euses au quotidien. En est issu l’ouvrage Déclinaisons du quotidien. Mettre le corps au travail, paru à L’L en 2023, qui nourrit principalement son travail d’atelier. Elle participe également à des projets de recherche-action en pédagogie et notamment le projet REBOOT (projet franco-suissse sur les pédagogies bienveillantes en arts) et a contribué à plusieurs ouvrages sur l’entraînement et la formation des pédagogues.
DURAND Zoé
Zoé se forme techniquement et artistiquement pendant plusieurs années au sein d’écoles supérieures comme Epse Danse à Montpellier et à l’étranger. Elle devient professeur de danse jazz diplômée d’État en 2011 et commence à enseigner dans la région nantaise où elle participe depuis 2012 à la formation technique des élèves préparant leurs EAT. Elle accompagne régulièrement des élèves en formation à la pédagogie du DE à travers leur tutorat. En 2016, elle obtient son DE en danse contemporaine, puis en 2020 elle est certifiée en pilates après avoir été formée sur les différents modules de formations Matwork. Chorégraphe de sa Cie In Fine, elle crée chaque année une pièce entourée de danseurs amateurs et professionnels, et participe à des projets chorégraphiques et culturels.
FASSIER Lise
Après une formation initiale au Conservatoire de La Rochelle, Lise devient danseuse interprète auprès de Claude Brumachon en 2001, pour le Centre chorégraphique national de Nantes. Elle sera interprète de nombreuses pièces pendant 15 ans, ayant à cœur de partager une danse engagée, exigeante et poétique. Les pièces hors cadre telles Le Festin, Écorchés vifs, Le Témoin marquent son parcours de danseuse dans la relation particulière qu’elles entretiennent avec le public. Aussi, elle mènera de nombreux projets artistiques de création avec des groupes-classe au sein du milieu scolaire.
Ses démarches de création, de recherche et de transmission sont envisagées en dialogue.
Un projet marquant de création avec des enfants en situation de handicap et des enfants valides l’amène à questionner la manière de voir les corps en mouvement et peut-être d’envisager la danse comme un moyen d’agir. Ce projet a nourri son mémoire de recherche L’intention du geste, clé de voûte d’une rencontre improbable (formation au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon). Lise obtient son Certificat d’aptitude en 2015.
En 2016, la transmission devient le cœur de sa démarche.
Elle s’engage auprès des étudiants en formation EAT contemporain du Pont Supérieur, établissement d’enseignement supérieur du spectacle vivant Pays de La Loire.
Aux côtés d’Ambra Senatore, en tant que danseuse et pédagogue, elle partage le goût du jeu comme potentiel créatif et développe l’idée d’une danse comme espace de relation. Elle œuvre à la démocratisation de la danse auprès d’une diversité de public avec la conception de projets artistiques et pédagogiques. Avec ses formes nomades de diffusion, elle croit au potentiel du corps en action, comme révélation de son être au monde. Récemment, elle crée une unité d’enseignement complémentaire d’Éducation artistique et culturelle pour UFR Lettres et Langages de Nantes Université.
FLORIN Ingrid
De formation classique et contemporaine en danse et musique, Ingrid Florin intègre le CCN de Nantes dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche en 1998. Puis elle danse pour la Cie Bissextile, la C.R.I, Marie Lenfant, la Cie linga (Suisse), Myriam Doodge, la Cie Danse en l’r (île de La Réunion), Dave-St-Pierre (Canada), David Rolland… Elle est collaboratrice artistique pour la Cie CUBE et conseillère artistique pour R14. Chorégraphe indépendante et réalisatrice en vidéo-danse, elle compte une quinzaine de pièces chorégraphiques et de vidéos en France, en Europe et à l’international. En 2017 elle obtient son master en cinéma et audiovisuel à l’Université Lyon 2. Titulaire du diplôme d’État de professeur de danse contemporaine depuis 2000, elle enseigne au Centre National de la Danse de Lyon, au Jeune Ballet de France, à l’Académie internationale de danse à Paris, à l’école du Ballet du Nord, au Ballet contemporain de Bulgarie, à l’Université de danse de Shanghaï (Chine), à l’Université des minorités à Pékin (Chine), au Cairo Contemporary Dance Center (Égypte), à l’Université Lyon 1… ©Eugénie Martinez ( pour le portrait photo)