Auditions, concours d’entrée 2026 et 2027

Le Pont Supérieur a le plaisir d’annoncer la reprise de ses auditions et concours d’entrée pour les rentrées 2026 et 2027. Ce moment marque une nouvelle étape dans la vie de l’établissement, portée par un élan renouvelé en faveur de la création, de l’excellence artistique et de la transmission.

Les calendriers suivants

Au département danse :

Auditions – Entrée en 1re année de formation au Diplôme d’État de professeur de danse
– Ouverture des candidatures en ligne : fin décembre 2025
– Date limite de candidature : vendredi 15 mai 2026
– Audition d’entrée DE1 : samedi 23 mai 2026 (contemporain) et dimanche 24 mai 2026 (jazz)
– Début de formation : septembre 2026

Auditions – Parcours Prépa danse EAT
– Ouverture des candidatures en ligne : fin décembre 2025
– Date limite de candidature : vendredi 15 mai 2026
– Audition d’entrée Prépa EAT : samedi 30 mai 2026 (contemporain) et dimanche 31 mai 2026 (jazz)
– Début de formation : septembre 2026

Au département musique :

Concours d’entrée – Diplôme d’État de professeur de musique par la formation initiale (durée d’études : 3 ans)
– Ouverture des candidatures en ligne :  lundi 19 janvier 2026
– Date limite de candidature : dimanche 22 mars 2026
– Résultats d’admissibilité : vendredi 3 avril 2026
– Épreuves d’admission en présentiel : lundi 27 avril 2026
– Annonce des résultats : jeudi 7 mai 2026
– Début de formation : mardi 1er septembre 2026

Commission artistique & entretien – Master Artiste des musiques traditionnelles en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (durée d’études : 2 ans)
– Ouverture des candidatures en ligne : premier semestre 2026
– Début de formation : septembre-octobre 2026

Concours d’entrée – Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (durée d’études : 3 ans)
– Ouverture des candidatures en ligne : décembre 2026
– Début de formation : septembre 2027

Les dates communiquées sont prévisionnelles. Les directions pédagogiques se réservent le droit de faire évoluer le calendrier si nécessaire.

→ Pour rester informé de la mise en ligne des dossiers de candidature et des prochaines actualités des formations, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter : https://bit.ly/3IXTysK

Un partenariat Québec–France qui fait rayonner la formation en danse

Début octobre, la Maison pour la danse de Québec a accueilli une rencontre des partenaires du projet de mobilité internationale en danse, fruit d’une collaboration durable entre le Cégep de Sainte-Foy, L’École de danse de Québec et le département danse du Pont Supérieur, signataires d’un convention quinquennale.

Cet événement a été l’occasion de présenter à Madame Anna Hermouet, chargée de mission Arts, culture et francophonie au Consulat général de France à Québec, les résultats concrets et les retombées positives de cette coopération, illustrant la solidité et la pertinence des échanges culturels entre la France et le Québec.

Au total, près de 40 étudiantes et étudiants participent à cette aventure artistique et humaine, qui se déploie en deux temps :

  • Du 27 septembre au 5 octobre 2025 : accueil des étudiantes et étudiants en 2e année de formation au Diplôme d’État de professeur de danse du Pont Supérieur à Québec ;
  • Du 15 au 25 octobre 2025 : séjour des étudiantes et étudiants du programme Danse-Interprétation de l’École de Danse de Québec à Nantes.

Cette initiative et aventure favorise les échanges internationaux en formation artistique, la création partagée et une véritable rencontre entre cultures.

________________

Avec : Madame Emmanuelle Pilote du Bureau international du Cégep, Madame Anna Hermouet du Consulat de France à Québec, Madame Esther Carré de L’École de danse de Québec et Monsieur Maurice COURCHAY directeur du département danse du Pont supérieur

Copyright : Cégep de Sainte-Foy

Êtres en relation|Ambra Senatore, L’École de Danse de Québec & Le Pont Supérieur

Ambra Senatore conçoit la danse comme un vecteur de rencontre, un espace d’écoute de soi et des autres, et poursuit ici sa démarche de création partagée avec les étudiants et étudiantes du département danse du Pont Supérieur à Nantes et de l’École de danse de Québec.

La chorégraphe présente au public une création imaginée de part et d’autre de l’océan Atlantique entre Nantes et Québec. Accompagnée du danseur et pédagogue Vincent Blanc, elle les entraîne dans un « Êtres en relation » sur le thème de la rencontre et du vivre-ensemble. La restitution célèbre cette rencontre placée sous le signe du dialogue et du partage.

Vendredi 24 octobre 2025, 19h
Au Théâtre Francine Vasse, 18 rue Colbert 44000 Nantes
Gratuit, sur réservation

____

Dans le cadre de la coopération ARCHIPEL

Avec le soutien du ministère de la Culture, des régions Bretagne et Pays de la Loire, de Nantes Métropole, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

En partenariat avec l’École de Danse de Québec, le Théâtre Francine Vasse, la Ville de Nantes, le Centre Chorégraphique National de Nantes, la Maison pour la danse de Québec

Communiqué à la suite du Conseil d’Administration du 26 septembre 2025

Communiqué du 26 septembre 2025

Le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur culture, est accrédité et habilité par le ministère de la Culture à dispenser les formations supérieures pour quatre diplômes : Diplôme d’État (DE) de professeur de danse, Diplôme d’État (DE) de professeur de musique, Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et Master de musiques traditionnelles.
Établissement public de coopération culturelle depuis sa création en novembre 2011, les membres fondateurs sont l’État – ministère de la Culture, les régions Bretagne et Pays de la Loire, les villes de Rennes, Nantes, Angers et les universités de Rennes 2 et de Nantes.
La Région des Pays de la Loire a annoncé son retrait statutaire à compter du 1er janvier 2026 tout en maintenant un financement transitoire jusqu’en 2028 pour accompagner le parcours des étudiants en cours de formation.
La Région Bretagne a, dans ce contexte, annoncé son retrait statutaire à compter du 1er janvier 2026, tout en maintenant son soutien financier, afin de préserver une offre d’enseignement supérieur culture de proximité pour les bretonnes et les bretons.

Après plusieurs mois de travaux et d’échanges fructueux, les engagements pris par les partenaires publics financeurs pour l’avenir de l’établissement sont adossés à une nouvelle stratégie de l’établissement en termes de projet artistique et culturel et de modèle économique.
Dès la rentrée 2026-2027, c’est un nouveau projet qui verra le jour avec une ambition renouvelée et des opportunités qui se re-déploient dans le temps à partir de 2026, avec :

  • Une organisation en bi-sites maintenue :
    • une structure administrative principale basée à Rennes ;
    • les formations initiales supérieures en musique sont dispensées à Rennes ;
    • le maintien à Nantes de l’offre de formations en danse (DE) et un projet partenarial avec le territoire consolidé.
  • Une offre de formations supérieures à haute valeur ajoutée artistique en danse et en musique :
    • un renforcement de l’Éducation Artistique et Culturelle ;
    • des formations initiales en musique (DE, DNSPM et Master) préservant tous les domaines musicaux ;
    • une offre de formation professionnelle renforcée en danse et en musique ajustée aux besoins des territoires.
  • Le maintien et le renforcement de partenariats universitaires, avec :
    • l’articulation des formations DNSPM valant grade de licence et la licence de musicologie de l’université de Rennes 2 ;
    • la réouverture du Master co-accrédité avec l’Université de Bretagne Occidentale à Brest « arts de la scène et du spectacle vivant » ouvert aux artistes toutes esthétiques en formation professionnelle.

Le maintien d’une offre d’enseignement supérieur culture pérenne reste une priorité pour l’établissement et ses financeurs que sont l’État – ministère de la Culture, la Région Bretagne, les Villes de Rennes et de Nantes, afin de garantir un accès aux formations pour les étudiants et étudiantes du spectacle vivant.


→ Calendrier prévisionnel des inscriptions 2026-2027 :

Département danse
Informations dès la fin 2025, dossiers de candidatures mis en ligne début janvier 2026 et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2026.

Département musique
Informations à partir de décembre 2025, mise en ligne des dossiers de candidatures février-mars 2026, concours d’entrée en mai 2026.

Quand Nantes rencontre Québec : une aventure chorégraphique transatlantique

D’ici la fin de semaine, les étudiants en 2e année de formation au DE de professeur de danse et Maurice Courchay directeur du département danse du Pont Supérieur, traverseront l’océan Atlantique. De la France au Canada, ils iront à la rencontre de leurs homologues de l’École de danse de Québec…

Un voyage au cœur de la création…

Du 27 septembre au 5 octobre, les danseurs nantais et québécois plongeront dans l’univers d’Ambra Senatore, directrice du CCN de Nantes et artiste chorégraphique, invitée à guider cette aventure. Accompagnée du danseur et pédagogue Vincent Blanc, Ambra Senatore explorera les thématiques de la rencontre et du vivre-ensemble.

Cette étape de travail de création trouvera une première présentation publique devant des élèves du milieu scolaire et des partenaires de l’École de danse de Québec et de la Maison pour la danse.

… qui se poursuit à Nantes

Puis, du 16 au 24 octobre, ce sera au tour des danseurs québécois de franchir l’océan. Les deux groupes poursuivront ensemble leur cheminement, jusqu’à une restitution finale, le vendredi 24 octobre à 19h, sur le plateau du Théâtre Francine Vasse.

Au-delà du plateau

Cette aventure renforce des liens déjà forts entre Le Pont Supérieur et L’École de danse de Québec et s’inscrit dans le renouvellement d’une convention triennale unissant les deux établissements à celui du Cégep de Sainte-Foy, collège d’enseignement général et professionnel de Québec.

Cette rencontre amorce également un dialogue nouveau avec le Consulat Général de France à Québec.

Ce dialogue transatlantique entre Nantes et Québec illustre la capacité de la danse à créer des ponts culturels et à nourrir des collaborations durables.

_

Avec le soutien du ministère de la Culture, des régions Bretagne et Pays de la Loire, de Nantes Métropole, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
En partenariat avec l’École de Danse de Québec, le Théâtre Francine Vasse, la Ville de Nantes, le Centre Chorégraphique National de Nantes, la Maison pour la danse de Québec
Dans le cadre de la coopération ARCHIPEL

PERDREAU Marie-Hélène

Diplômée d’État depuis 2010, Marie-Hélène Perdreau s’est formée auprès de grands pédagogues comme Jean-Marc Marquerol et Floriane Blitz. Son parcours artistique l’a menée du répertoire classique, avec entres autres la Compagnie Marquerol et le Ballet National de Cuba, à la danse contemporaine, la danse de caractère, et diverses expériences scéniques (émissions de télévision, comédies musicales pour enfants).

Installée à Nantes, elle se consacre aujourd’hui à la pédagogie. Elle a enseigné au sein des conservatoires de Cholet et de La Roche-sur-Yon, ainsi qu’auprès d’élèves en formation professionnelle à Nantes (Studio de la danse, Adeline Miller) et au cycle Danse Études de La Perverie.

Sa pédagogie allie exigence technique et plaisir du mouvement, afin d’offrir à chaque élève des bases solides et un espace d’épanouissement artistique.

Depuis 2017, elle enseigne à l’École de Musique et de Danse de Vertou, où elle est également coordinatrice du pôle chorégraphique.

Retour en images – stage « Le costume dans un projet chorégraphique »

Quand le costume devient partenaire de danse

Pendant quatre jours, le département danse du Pont Supérieur en partenariat avec le CNFPT, a accueilli un stage inédit autour du thème « le costume dans le projet chorégraphique ». Venus de toute la France, artistes chorégraphiques et pédagogues de la danse se sont retrouvés pour explorer ce dialogue subtil entre le costume et mouvement.

Accompagnés par Lisa Morice, costumière, habilleuse et styliste, Céline Roux, docteur en histoire de l’art spécialiste des pratiques performatives du champ chorégraphique français, et Edwige Audon, directrice adjointe du département danse du Pont Supérieur, conceptrice et responsable pédagogique du module, les stagiaires ont pu plonger dans un véritable laboratoire créatif. Entre tissus, fils, machines à coudre et matières multiples, ils ont pu expérimenter de manière concrète la conception et confection du costume, comment celui-ci influence la danse — en libérant ou contraignant le geste — et comment la danse induit l’idée d’un costume adapté.

Les stagiaires ont bénéficié d’ateliers pratiques variés leur permettant d’explorer concrètement la fabrication du costume. Prise en main des machines à coudre, élaboration de patrons, travail autour de la roue chromatique et des palettes de couleurs, atelier de modelage : autant d’expériences qui ont permis de développer des savoir-faire techniques indispensables. Ces exercices se sont prolongés par la conception et la réalisation de prototypes de costumes répondant à des choix artistiques précis, tout en intégrant les contraintes d’un véritable cahier des charges.

Au fil des journées, les échanges ont nourri une réflexion riche : le costume ne se réduit pas à un simple ornement ou déguisement, il devient un outil dramaturgique, scénographique, capable de contextualiser une œuvre et de révéler son propos.

Le stage s’est conclu par des créations originales : trois univers artistiques très différents ont inspiré les stagiaires, du conte de Peau d’Âne à La Calomnie d’Apelle de Botticelli, en passant par l’énergie picturale de Jackson Pollock. Chaque groupe a ainsi conçu des pièces chorégraphiques avec des costumes et scénographies singuliers où tissus, couleurs et formes dialoguaient intimement avec le mouvement.

Un moment intense de partage, d’expérimentation et de création, qui a rappelé combien la rencontre entre costume et danse peut ouvrir de nouveaux horizons poétiques et scéniques.

Nous adressons un grand merci aux stagiaires pour leur engagement et leur créativité, ainsi qu’aux intervenantes pour la qualité de leurs apports et de leur accompagnement.

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous en octobre pour un nouveau module de formation consacré à l’enfant de 4 à 7 ans, la danse et la musique : un autre temps fort de réflexion, de pratique et de poésie à ne pas manquer.


Découvrir la galerie photo

Stage – costume et composition chorégraphique

SOUCY Valentine

Valentine débute sa formation au CEPA (INM) au Mans, puis la poursuit au Studio de la Danse à Nantes, où elle obtient son EAT Jazz en 2015.

Animée par une forte curiosité artistique, elle choisit ensuite de se former en autodidacte et participe à de nombreux workshops en France et à l’étranger auprès de compagnies et artistes reconnus tels que Les Ballets Jazz de Montréal, Eastman Intensive, Humanhood, La Veronal, Gaga Dance, Jorge Crecis ou encore Akira Yoshida.

Elle se forme en danse contemporaine, avec un intérêt marqué pour le floorwork et l’improvisation.

En 2018, Valentine s’installe à Malte où elle prend part à divers projets chorégraphiques. Elle danse à Berlin avec la Contact Dance Company dans la pièce DIASPORA et rejoint le collectif ODT pour la création Khajal, jouée à Malte et en Espagne. Elle collabore également avec la pianiste Yun Cai et d’autres artistes pour des performances improvisées mêlant musique live et mouvement. Elle transmet sa passion lors de stages et ateliers en France, à Malte, et en Finlande, notamment au Nykte Dance Festival en 2021.

Attachée à la pédagogie, elle suit une formation au Pont Supérieur à Nantes et obtient son Diplôme d’État en danse jazz en juin 2025.

Aujourd’hui, Valentine partage son temps entre la scène et la transmission. De retour en France depuis 2022, elle est danseuse interprète dans les pièces UN-SUI de la compagnie SKANDA et On traverse de la compagnie Malaya.

NOUVEAU CRÉNEAU – Entraînement régulier du danseur professionnel contemporain

Suite à une forte demande, Le Pont Supérieur ouvre un nouveau créneau hebdomadaire pour l’Entraînement Régulier du Danseur professionnel contemporain les jeudis de 12h à 14h avec Rosine Nadjar.

Destiné aux artistes chorégraphiques, chorégraphes, professeurs de danse et danseurs en formation supérieure, l’ERD propose un espace d’entraînement et de perfectionnement hebdomadaire en danse classique et contemporaine. Cette initiative favorise le développement des capacités corporelles, des techniques d’interprétation, et d’une culture chorégraphique élargie. À travers des cours structurés et diversifiés, les participants approfondiront leurs acquis tout en explorant de nouvelles approches et univers artistiques.

Informations pratiques :

Dates ERD professionnel contemporain : de septembre 2025 à mai 2026, les jeudis de 12h à 14h hors vacances scolaires
Lieu : Le Pont Supérieur, 4 bis rue Gaëtan Rondeau, Nantes
Durée : 25 cours de 2h. Télécharger le planning
Tarifs : forfait annuel de 25 cours – 200 € pour 1 option / 380 € pour 2 options (paiement en 2 fois possible selon le forfait). Possibilités de prise en charge.
Renseignements : Bérénice Nouhaud : 06 29 84 41 66 // bnouhaud@lepontsuperieur.eu

Candidater à l’ERD professionnel contemporain du jeudi :

Votre inscription sera définitive seulement après :

  • la validation de votre candidature par le responsable pédagogique et l’intervenant
  • la signature du contrat de formation professionnelle et modalités de règlement qui vous seront communiqués ultérieurement
  • la remise du certificat médical obligatoire de non contre-indication à la pratique professionnelle de la danse, datant de moins de 3 mois à compter du 1er cours d’ERD professionnel. Ce certificat sera à remettre avec le contrat de formation signé.
Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur