Rencontre artistique avec Marvin Pene
Communiqué à la suite du Conseil d’Administration du 9 avril 2025
Communiqué du 10 avril 2025
Le Pont Supérieur Bretagne / Pays de La Loire, pôle d’enseignement supérieur culture, accrédité et habilité par le ministère de la Culture à dispenser les formations de quatre diplômes (D.E de professeur de danse, de musique, DNSP Musique et Master de musiques traditionnelles) est un établissement public de coopération culturelle inter-régional depuis sa création en novembre 2011. Les membres fondateurs sont l’État – ministère de la Culture, les régions Bretagne et Pays de la Loire, les villes de Rennes, Nantes, Angers et les universités de Rennes 2 et de Nantes.
Dans quelques mois, Le Pont Supérieur connaîtra des évolutions après la décision prise par la Région des Pays de la Loire de se retirer statutairement tout en maintenant un financement transitoire jusqu’en 2028 pour accompagner le parcours des étudiants en cours de formation. La Région Bretagne a, dans ce contexte, annoncé son retrait statutaire à compter du 1er janvier 2026, tout en maintenant son soutien financier, afin de préserver une offre d’enseignement supérieur culture régionale.
Ces décisions obligent Le Pont Supérieur et les partenaires publics à définir une nouvelle stratégie de l’établissement en termes de projet artistique et culturel et de modèle économique.
Le maintien de l’offre d’enseignement supérieur culture reste une priorité pour l’établissement et ses financeurs afin de garantir un accès aux formations pour les étudiants et étudiantes du Grand Ouest.
Dans ce contexte, Le Pont Supérieur informe des décisions prises lors du conseil d’administration du 9 avril 2025 :
- La continuité du parcours des étudiantes et étudiants déjà engagés au Pont Supérieur sera garantie ainsi que l’offre de formation professionnelle en musique et en danse.
- Les procédures de recrutement en formation initiale sont suspendues dans les deux disciplines pour la rentrée 2025-2026.
Décidés à rouvrir des procédures de recrutement pour la rentrée 2026-2027, Le Pont Supérieur et les partenaires publics s’engagent, dès à présent, dans une nouvelle forme de coopération en concertation avec les équipes administrative et pédagogique ainsi que les représentants des étudiants.
La garantie d’une offre pérenne d’enseignement supérieur en musique et en danse présente bien une priorité pour l’État – ministère de la Culture, la Région Bretagne, les villes de Rennes et de Nantes.
Les formations ouvertes à candidature pour la rentrée 2025 au Pont Supérieur sont les suivantes :
Département danse :
– Parcours Prépa danse EAT (recrutement en cours et jusqu’au 15 mai 2025)
– Deuxième année de formation au Diplôme d’État de professeur de danse (recrutement en cours et jusqu’au 31 mai 2025)
– Entraînement Régulier du Danseur classique et/ou contemporain (ouverture des recrutements à partir de juin 2025)
– Modules de formation professionnelle en partenariat avec le CNFPT (recrutement en cours)
Département musique :
– Diplôme d’État de professeur de musique en formation professionnelle (ouverture des recrutements à partir de juin-juillet 2025)
Le Pont Supérieur reste pleinement engagé pour proposer des formations musique et danse de qualité et pour garantir la continuité de ses enseignements. Une attention toute particulière est portée à l’accompagnement de l’ensemble de la communauté étudiante et des stagiaires de la formation professionnelle.
Retour sur les rencontres TRANSMETTRE
Le vendredi 28 mars dernier, les rencontres TRANSMETTRE se clôturaient après 2 jours et demi de témoignages, partages, représentations et ateliers.
Conçues, organisées et incarnées par Maurice Courchay, directeur du département danse du Pont Supérieur, ces rencontres ont cherché à comprendre les moteurs profonds qui animent les créateurs, enseignants et interprètes dans le domaine du spectacle vivant, explorant comment émotions, perceptions, croyances et savoirs interagissent pour donner forme à l’art.
Ces rencontres ont également souligné l’importance de partager les ressources humaines et créatives pour magnifier le monde et ouvrir de nouveaux horizons d’expression. Le Pont Supérieur souhaite adresser ses plus sincères remerciements aux intervenantes et intervenants professionnels et étudiants de ces rencontres pour leur disponibilité, leur écoute et leur expertise indispensables à l’approfondissement de cette thématique. Un grand merci également à l’ensemble des équipes artistique, administrative et technique du Théâtre Francine Vasse et du Pont Supérieur, sans qui, un cadre aussi propice aux échanges et à la réflexion, n’aurait jamais pu avoir lieu. Enfin, un remerciement tout particulier et chaleureux au penseur de ces rencontres, Maurice, dont l’engagement, le travail attentif et la passion ont assuré le succès de ces rencontres, offrant une liberté de paroles et de mouvements précieuse pour l’exploration et le partage de pratiques artistiques et pédagogiques.
Rencontres TRANSMETTRE 2025
Rencontres TRANSMETTRE
du mercredi 26 au vendredi 28 mars 2025
Lieu : Théâtre Francine Vasse, 18 rue Colbert à Nantes
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, à l’exception de la représentation J’AIME du mercredi 26 mars à 20h + d’info : www.leslaboratoiresvivants.com/spectacle/jaime/
De la question des États internes qui sous-tendent nos postures et comportements artistiques et pédagogiques.
À propos
Accueillies par le Théâtre Francine Vasse>Les laboratoires vivants dirigé par le chorégraphe Yvann Alexandre les Rencontres Transmettre 2025 se proposent d’étudier la question des « états internes » qui sous-tendent des postures artistiques et pédagogiques, les comportements qui en découlent.
Quels sont les moteurs internes qui nous poussent à créer une pièce dans le domaine du spectacle vivant, à monter sur un plateau pour donner vie à des œuvres, à entrer dans un studio pour enseigner et transmettre des traces, des savoirs, des processus qui peuvent être qualifiées d’artistiques.
En quoi et comment nos intentions d’action sont le fruit de nos émotions, de nos perceptions, de nos savoirs et compétences, de nos stratégies mentales et relationnelles, conscientes et inconscientes, elles-mêmes reliées à nos croyances et nos valeurs, à ce qui vaut pour nous, à ce que nous croyons essentiel.
En quoi nos émotions et perceptions nourrissent et modifient en retour nos intentions et nos actions.
C’est par des témoignages directs des personnes qui créent, incarnent, transmettent, jouent, enseignent et analysent que se révèleront des palettes d’approches, de modalités de travail, de relations qui permettent à chacun-e d’exprimer et de participer à l’émergence du sensible dans notre humanité, de mettre en perspective des codes qui à la fois nous construisent mais aussi limitent et délimitent nos champs d’exploration, de création, de relations.
Les apports des neurosciences viendront faire scintiller les substrats neuronaux qui se convoquent et se tissent pour engendrer les processus respectifs des artistes présent-e-s, les activations et les résonances qu’elles et ils suscitent chez les témoins de leurs aventures intérieures, ces personnes que l’on appelle spectateurs, que Jacques Rancière renomme à juste titre « spect-acteurs », que nous complétons avec une notion de « spect-créateurs », créateurs des mondes qu’elles et ils perçoivent.
A l’heure où se questionnent les engagements financiers des collectivités et des milieux politiques face à ce que l’on appelle le champ culturel il semble essentiel que se partagent les ressources dont chacun-e des participant-e-s se fait vecteur pour magnifier le monde, exalter l’instant et offrir à chacun-e le sentiment d’une existence sensible et lumineuse. Sans art probablement pas d’Humanité.
Maurice COURCHAY
Directeur du département danse du Pont Supérieur
→ Programme complet à télécharger
En partenariat avec : le Théâtre Francine Vasse, le département des sciences de l’éducation de Nantes université, le Centre de Recherche en Éducation de Nantes – CREN et le CCN de Nantes
Avec le soutien : du ministère de la Culture, des régions Bretagne et Pays de la Loire, de Nantes Métropole
Rentrée 2025-2026 au Pont Supérieur, communiqué du 26 février 2025
La Région Pays de la Loire, membre fondateur et contributeur du Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire, a informé le conseil d’administration de son projet de retrait en vue de 2026 de l’Établissement public de coopération culturelle, en raison d’un contexte budgétaire très contraint.
L’ensemble des partenaires publics est attaché à garantir la continuité du parcours des étudiantes et étudiants déjà engagés au Pont Supérieur. Dans ce contexte, la décision d’engager les procédures de recrutements pour la prochaine rentrée 2025-2026 est reportée à début avril 2025.
Corps Paysages et Petrichors – créations chorégraphiques
·· AUDON Edwige ··
Cours techniques, ateliers, pédagogie fondamentale
Après des études au sein de l’école pluridisciplinaire de Mudra International et une carrière d’artiste interprète aux cotés de Maurice Béjart, Edwige se tourne vers l’enseignement de la danse et l’écriture chorégraphique.
Co Directrice artistique avec Maurice COURCHAY de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, elle interrogera les croisements possibles entre Tradition et Modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse classique et du Diplôme d’Etat en danse contemporaine. Elle a enseigné aux Conservatoires de Brest, de Laval, de Nantes et de Lorient.
De 2007 à 2010, elle a été membre de la commission d’experts DRAC interrégionale du Nord-ouest, pour l’attribution de l’aide à la création chorégraphique.
Depuis 2002, elle est formatrice au Diplôme d’Etat des professeurs de danse et directrice adjointe du département danse du Pont Supérieur.
· COURCHAY Maurice ·
Cours techniques, ateliers, pédagogie fondamentale
Après une carrière internationale d’artiste chorégraphique aux côtés de John Neumeier puis de Maurice Béjart, Maurice découvre les approches du mouvement d’Odile Rouquet, de Matthias Alexander, d’Irmgard Bartenieff… Avec Jean- Michel Mélinon il fait l’expérience des mécanismes profonds qui régissent l’autograndissement. Cette démarche lui permet de réinterroger la danse classique qui révèle alors tout le potentiel de ses «spirales combinées» et ouvre ainsi la voie aux mécanismes qui sous-tendent les esthétiques. Il rejoint à sa manière les travaux inspirants de Theodore Schwenk sur la structure du vivant et l’extraordinaire diversité de ses manifestations.
Il est titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse.
Parallèlement à cela, à la tête de la compagnie Métis en Guadeloupe dans les années 90, co-dirigée avec Edwige Audon, Maurice interroge les croisements possibles entre tradition et modernité, au sein de la diversité des esthétiques chorégraphiques, des arts et des cultures qui le sous-tendent.
Sa formation de Maître praticien en PNL et de Coach certifié, l’amène à travailler sur les relations entre «Registres sémantiques» et «États de corps», entre mots, conscience et corporéité. La question de la place de l’apprenant, de l’humain artiste, dans sa relation à lui-même, à autrui, à l’espace est au fondement de ses approches tant pédagogiques qu’artistiques : une pensée de l’humain à l’œuvre et « en œuvre »…