Mirdi au Musée des beaux-arts de Rennes

En collaboration avec le Musée des beaux-arts de Rennes

À propos

Tous deux étudiants en première année au Pont Supérieur (pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire), Koulm et Gwendal vous invitent à aiguiser votre curiosité et à mettre vos sens à la fête au Musée des beaux-arts de Rennes avec l’un des arts majeur en Bretagne : la musique populaire. Grâce à la rencontre de leurs talents la poétesse-paysanne trégorroise, Anjela Duval, croisera les oeuvres majestueuses de la grande galerie. La chanson de Mad’moiselle Lulu – petit rat d’opéra de son état -, viendra illuminer les esquisses de ce qui devint le plafond de l’opéra de Rennes, sous la main de Jean-Julien Lemordant. Quand au Nouveau-né de Georges de La Tour, il aura – tout comme vous – la chance d’être bercé par des slow airs et autres jigs irlandais ; et la future épouse de la chanson dite « à faire pleurer la mariée » adoucira ses larmes de tant de beauté à voir et à entendre. Ce n’est là qu’une partie de ce que ces artistes vous proposent : Didostit kozh ha yaouank, disdostit da glevet… ha da sellet, an arvest gant Mirdi ’nevez savet.

*Comme dit dans l’appel traditionnel à la danse : Approchez jeunes et vieux, approchez pour entendre… auquel je rajoute : … et regarder ce nouveau spectacle de Mirdi.

N. Le Buhé

Avec

Koulm PUILLANDRE : chant
Gwendal PRIGENT : guitare acoustique
Nolùen LE BUHÉ : accompagnement artistique

Informations pratiques

Mercredi 7 mai 2025, 15h30
Musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Émile Zola
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence de Jiri Benovsky

« Science, fiction, et science-fiction »

Au moyen d’une série de cas d’études concrets, nous allons nous intéresser ici à la notion de recherche-création, contrastée avec la notion de vulgarisation scientifique.

À propos de Jiri Benovsky

Jiri Benovsky est philosophe, privat-docent à l’Université de Fribourg et collaborateur scientifique à l’Université de Genève. Ses domaines de spécialisation comprennent la philosophie de l’esprit, la métaphysique, la philosophie du temps, ainsi que l’esthétique. Il est auteur de plusieurs ouvrages académiques en français et en anglais, ainsi que d’un grand nombre d’articles parus dans des revues internationales spécialisées.

Des informations sur son travail se trouvent sur www.benovsky.com.

Communiqué à la suite du Conseil d’Administration du 9 avril 2025

Communiqué du 10 avril 2025

Le Pont Supérieur Bretagne / Pays de La Loire, pôle d’enseignement supérieur culture, accrédité et habilité par le ministère de la Culture à dispenser les formations de quatre diplômes (D.E de professeur de danse, de musique, DNSP Musique et Master de musiques traditionnelles) est un établissement public de coopération culturelle inter-régional depuis sa création en novembre 2011. Les membres fondateurs sont l’État – ministère de la Culture, les régions Bretagne et Pays de la Loire, les villes de Rennes, Nantes, Angers et les universités de Rennes 2 et de Nantes.

Dans quelques mois, Le Pont Supérieur connaîtra des évolutions après la décision prise par la Région des Pays de la Loire de se retirer statutairement tout en maintenant un financement transitoire jusqu’en 2028 pour accompagner le parcours des étudiants en cours de formation. La Région Bretagne a, dans ce contexte, annoncé son retrait statutaire à compter du 1er janvier 2026, tout en maintenant son soutien financier, afin de préserver une offre d’enseignement supérieur culture régionale.

Ces décisions obligent Le Pont Supérieur et les partenaires publics à définir une nouvelle stratégie de l’établissement en termes de projet artistique et culturel et de modèle économique.

Le maintien de l’offre d’enseignement supérieur culture reste une priorité pour l’établissement et ses financeurs afin de garantir un accès aux formations pour les étudiants et étudiantes du Grand Ouest.

Dans ce contexte, Le Pont Supérieur informe des décisions prises lors du conseil d’administration du 9 avril 2025 :

  • La continuité du parcours des étudiantes et étudiants déjà engagés au Pont Supérieur sera garantie ainsi que l’offre de formation professionnelle en musique et en danse.
  • Les procédures de recrutement en formation initiale sont suspendues dans les deux disciplines pour la rentrée 2025-2026.

Décidés à rouvrir des procédures de recrutement pour la rentrée 2026-2027, Le Pont Supérieur et les partenaires publics s’engagent, dès à présent, dans une nouvelle forme de coopération en concertation avec les équipes administrative et pédagogique ainsi que les représentants des étudiants.

La garantie d’une offre pérenne d’enseignement supérieur en musique et en danse présente bien une priorité pour l’État – ministère de la Culture, la Région Bretagne, les villes de Rennes et de Nantes.


Les formations ouvertes à candidature pour la rentrée 2025 au Pont Supérieur sont les suivantes : 

Département danse : 
– Parcours Prépa danse EAT (recrutement en cours et jusqu’au 15 mai 2025)
– Deuxième année de formation au Diplôme d’État de professeur de danse (recrutement en cours et jusqu’au 31 mai 2025)
– Entraînement Régulier du Danseur classique et/ou contemporain (ouverture des recrutements à partir de juin 2025)
– Modules de formation professionnelle en partenariat avec le CNFPT (recrutement en cours)

Département musique :
– Diplôme d’État de professeur de musique en formation professionnelle (ouverture des recrutements à partir de juin-juillet 2025)

Le Pont Supérieur reste pleinement engagé pour proposer des formations musique et danse de qualité et pour garantir la continuité de ses enseignements. Une attention toute particulière est portée à l’accompagnement de l’ensemble de la communauté étudiante et des stagiaires de la formation professionnelle.

Atys au Musée des beaux-arts de Rennes

En collaboration avec le département de musique ancienne (direction Pascal Dubreuil) du Conservatoire de Rennes et le Musée des beaux-arts de Rennes

À propos

Dans l’écrin de la salle des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des beaux-arts de Rennes, les voix de jeunes chanteuses et chanteurs en formation du Pont Supérieur s’élèveront pour redonner vie à quelques extraits de la tragédie lyrique Atys, l’une des œuvres emblématiques de Jean-Baptiste Lully.

Ce concert, conçu comme une rencontre entre les arts, est aussi une étape précieuse dans le parcours de ces artistes en devenir. Ils vous invitent à les écouter, à partager ce moment inédit, entre musique, peinture et histoire.

Dimanche 4 mai 2025, 16h
Musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Émile Zola
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Avec

Martin Le Bouder, ténor
Victoire Lion, mezzo-soprano
Jasmin Rivillon, soprano
Accompagnement clavecin, viole de gambe et traversos : Pascal Dubreuil et les élèves de la classe de musique ancienne du Conservatoire de Rennes

Olga Pitarch-Mampel, professeure de chant et coordinatrice du projet

Atys de Jean-Baptiste Lully

Créée en 1676, Atys est l’une des œuvres les plus marquantes de Jean-Baptiste Lully, compositeur attitré de Louis XIV, et de son fidèle librettiste Philippe Quinault. Ensemble, ils inventent un nouveau genre : la tragédie lyrique, qui mêle musique, chant, théâtre, danse et décors, au service d’un art total, profondément ancré dans l’esthétique de la cour du Roi Soleil.
L’histoire d’Atys puise dans la mythologie grecque : le jeune héros, déchiré entre son amour pour Sangaride et la volonté de la déesse Cybèle, sombre dans une tragédie faite de passion, de devoir, et de fatalité. Cette œuvre, qualifiée d’« opéra du Roi », était l’une des préférées de Louis XIV, qui s’y serait reconnu dans la figure d’un roi déchiré entre pouvoir et sentiments.

BIP Winter Academy 2025 – Leipzig

BIP Winter Academy 2025 – Leipzig

Château de Torgau, Allemagne 

Contexte
Sur invitation de notre partenaire organisateur, la Hochschule für musik and theater Felix Mendelssohn Bartholdy (HMT) de Leipzig en Allemagne, deux étudiantes et une professeure de chant lyrique du Pont Supérieur ont participé au BIP – Winter Academy 2025, du 17 au 21 février 2025, un programme de mobilité courte financé par l’Union européenne, proposé dans le cadre du programme ERASMUS+.

Organisation
Après avoir préparé leur venue lors de réunions préalables en visioconférence, chaque étudiant a choisi et suggéré de travailler des extraits d’œuvres sur le répertoire lyrique allemand : lied, oratorio, opéra et opérette. 

L’objectif de cette semaine était de proposer un travail intensif sur l’interprétation musicale d’œuvres germanophones, tout en offrant aux étudiants et professeurs participants des concerts et activités à Torgau, petite ville pittoresque de la Renaissance. 

Déroulement
Les cours quotidiens de chant étaient dirigés par des professeurs de renom, Elvira Dreßen et Roland Schubert de la HMT de Leipzig, ainsi que Kathleen Tynan de la Royal Irish Academy of Music de Dublin, accompagnés au piano par Heiko Reintzsch et Kathy Boltho de la HMT de Leipzig, et Tirele Telde de la Jazeps Vitols Latvian Academy of Music de Riga, garantissant un enseignement de haut niveau dans une ambiance créative et inspirante.

Les participants ont eu l’opportunité de se produire lors de deux concerts de restitution au château de Hartenfels à Torgau, où le public a pu apprécier le travail réalisé.

Cette expérience a permis à tous les participants d’évoluer dans un contexte international en pratiquant l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol. Les activités culturelles ont contribué à la découverte de lieux emblématiques de Leipzig, tels que la maison de Felix Mendelssohn, l’église Saint-Thomas où repose Bach, ainsi que la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy, l’une des plus grandes et la plus ancienne école de musique d’Allemagne.

Soutien du programme européen ERASMUS+
Grâce à l’obtention d’une bourse ERASMUS+ spécifiquement dédiée à ce programme, les étudiantes ont pleinement participé aux activités proposées et ont su en tirer le meilleur parti.

Les BIP (Blended Intensive Programme) sont des programmes intensifs hybrides combinant activités pédagogiques innovantes en ligne et mobilité physique courte au sein de l’établissement d’accueil. La formation commune est organisée entre établissements d’enseignement supérieur issus de pays-programme différents et concerne un groupe de participants. Elle permet de renforcer les connaissances dans la thématique proposée, développer les compétences interculturelles et améliorer les compétences linguistiques.

Étudiantes du Pont Supérieur
Mathilde Pianfetti, chanteuse en seconde année de formation au DNSPM-DE musique des répertoires classique à contemporain
Victoire Lion, chanteuse en seconde année de formation au DNSPM-DE musique des répertoires classique à contemporain

Professeure encadrante
Olga Pitarch-Mampel

Établissements partenaires participants
– Allemagne : HMT Leipzig
– Finlande : Tampere University of Applied Sciences (TAMK Music)
– France : Le Pont Supérieur, Pôle d’enseignement supérieur Bretagne Pays de la Loire
– France : Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB)
– Italie : Conservatorio Arrigo Boito, Parma
– Lettonie : Jazeps Vitols Latvian Academy of Music, Riga
– Pays-Bas : Conservatorium van Amsterdam-Amsterdam University of the Arts 
– Royaume-Uni : Royal Birmingham Conservatoire

→ Découvrir l’album photo

Concerts en famille – Bellevue, Nantes

Les musiciennes et musiciens en formation au sein de l’école Le Pont Supérieur vous proposent de petites formes musicales pour vous faire découvrir l’étendue de leur talent et de leurs univers artistiques.

Jeudi 17 avril, Bellevue – Nantes
À partir de 15h
Tout public, dès 4 ans
Entrée libre et gratuite

Au programme !

15h, Station Mendès, derrière la maison des sports

En musique et en fanfare ! Autour de l’espace Mendès nouvellement implanté dans ce petit coin du quartier Bellevue, un moment joyeux, festif et printanier attend les curieux, les passants, les petits et les grands.
Durée : 45 minutes

16h, Centre socioculturel de Bellevue (25 rue du Jamet, 44100 Nantes)

Quatre propositions de 20 minutes à savourer en famille à l’heure du goûter.

16h15 « poésie enchantée » salle du Phare
Un concert pour susciter l’imaginaire poétique et créatif des jeunes auditeurs. Une découverte de poèmes mis en voix et en musique par trois artistes, dans un écrin de velours.

16h30 « balade autour du globe » salle de spectacle
C’est l’histoire d’une échappée musicale. C’est l’épopée de deux enfants qui partent à la découverte des musiques nomades. C’est la complainte des chansons qui rythment nos vies.

17h15 « vie d’ici et d’ailleurs » salle du Phare
Comptines, chansons et danse du monde. Trois musiciennes vous partagent leurs voyages musicaux (Bretagne, Lousiane, Martinique et Vietnam).

17h30 « la grande disparition » salle de spectacle
Dans un royaume fort fort lointain, la musique est à son apogée, quand soudain une terrible reine abuse de son pouvoir… Nos héros vont-ils réussir à ramener la paix et l’harmonie ?

En partenariat et avec le soutien de : Accoord, Grand Bellevue, Ville de Nantes, Nantes Métropole, Ville de Saint-Herblain

Projet Ours au Labo

L’Ours, c’est aussi imprévisible qu’audacieux. Grâce à des chansons françaises décalées, un shoegaze enivrant et une touche de post-punk, l’Ours réussira à mordre votre petit cœur, aussi dur soit-il. Avec une formation atypique, l’Ours expose son énergie brute, ses émotions au travers d’un univers où les mélodies et les textes jouent les cartes de la violence et du cœur.

→ Mercredi 23 avril 2025, 18h30
Le Labo : 10 rue Victor Schoelcher, Dinan
Entrée libre et gratuite

Partition Partagée 2025

Solistes du Pont Supérieur et l’orchestre des Transmissions

Pour la deuxième année consécutive, l’Orchestre d’harmonie de la Musique des Transmissions s’associe au Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire afin de proposer un concert exceptionnel, dont les étudiantes et étudiants en formation sont les solistes invités.

Direction : Bruno Lejeune
Programme à venir

Lundi 28 avril 2025, 19h
Auditorium Césaria Évora, site du Blosne
2 place Jean Normand, 35200 Rennes
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur