Concert avec la Maîtrise de Bretagne

En partenariat avec la Maîtrise de Bretagne et le Conservatoire de Rennes

Les chanteuses et chanteurs solistes Jasmin Rivillon et Martin Le Bouder du Pont Supérieur seront aux côtés des collégiennes et collégiens de la Maîtrise, des chœurs féminin et d’hommes ainsi que de la classe de chant du CRR pour présenter « Les Sept dernières paroles du Christ en Croix » de César Franck.

Rendez-vous le samedi 22 mars 2025, 18h à l’Église Saint Hélier à Rennes.

Tarifs : de 6 € à 12 € (gratuit pour les moins de 6 ans)
Billetterie : https://bit.ly/4bANJf1

© photographie : MaÎtrise de Bretagne

Masterclass avec Camille Delaforge

Dans le cadre de son partenariat avec l’Opéra de Rennes, le département musique à la plaisir d’accueillir Camille Delaforge pour une masterclass exceptionnelle de musique baroque le mardi 18 mars de 16h à 19h. Clavieriste de formation ainsi que cheffe de chant et direction d’orchestre, Camille Delaforge dirige l’ensemble Il Caravaggio en résidence de création à l’Opéra de Rennes. Dans ce cadre elle a développé un studio lyrique pour former de jeunes professionnels à ce répertoire. 

Programme de la masterclass

1/ ARMIDE : Acte 2, scène 5 : Armide : « Enfin il est en ma puissance »
1/ ARMIDE :  « Venez, venez haine implacable » 
2/ ATYS : Acte 3, scène 8 : Cybèle : « Espoir si cher et si doux »
3/ ATYS : Acte 3, scène 3: Atys : « Nous pouvons nous flatter de l’espoir le plus doux » 
4/ ATYS : Acte 3, scène 6 : Sangaride, Cybèle, Atys
(Act 3, scène 3: Armide : Scène 3« Ah si la liberté me doit être ravie »

Avec les étudiantes et étudiants en chant lyrique du Pont Supérieur : Victoire Lion, Jasmin Rivillon, Martin Lebouder
Coordination : Olga Pitarch-Mampel et Orelle Pralus
En collaboration avec : le déapartement musique ancienne du Conservatoire de Rennes (direction Pascal Dubreuil)

Informations pratiques :

Mardi 18 mars 2025, de 16h à 19h
Salle Nougaro de l’Opéra de Rennes
Public autorisé sur réservation par mail à l’adresse opitarch@lepontsuperieur.eu

À propos de Camille Delaforge

Saluée par Forum Opera pour sa direction « dynamique et inspirée », Camille Delaforge est reconnue pour ses interprétations nuancées et expressives. Parmi ses récentes prestations marquantes, on peut citer le Festival d’Aix-en-Provence (où elle a été cheffe résidente l’été dernier aux côtés d’Emmanuelle Haïm), le Festival de Bilbao, les Salzburger Festspiele, le Festival de Radio France et l’Orchestre national de Cannes.

Au cours de la saison 2024/25, Camille Delaforge dirigera Didon et Énée de Purcell avec le Netherlands Chamber Orchestra au Dutch National Opera, Pygmalion de Rameau à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi que plusieurs projets au Théâtre des Champs-Élysées et au Grand Théâtre de Provence, entre autres. Avec son ensemble Il Caravaggio, elle dirige plus de cinquante représentations cette saison dans des lieux prestigieux tels que l’Opéra de Rennes, l’Opéra Angers Nantes, La Seine Musicale et le Festival de Saint-Denis

Passionnée par le répertoire vocal, Camille Delaforge collabore régulièrement avec les plus grands chanteurs d’opéra dans des festivals prestigieux tels que le Festival de Sablé, le Festival Radio France (Montpellier), le Potager du Roi (Versailles), l’Oude Muziek Festival (Utrecht), le Rosa Bonheur Festival et l’Agapé Festival (Genève), entre autres. Elle entretient une collaboration de longue date avec le baryton-basse Guilhem Worms, avec qui elle a travaillé sur plusieurs programmes de musique de chambre, notamment Mozart et Salieri (piano à quatre mains, avec Karolos Zouganelis), La Dame de mes Songes (répertoire franco-espagnol du XXe siècle) et Près de mon coeur (mélodies françaises).

Camille Delaforge est titulaire d’un master du Conservatoire National Supérieur de Paris. Soucieuse de développer des échanges socioculturels à travers l’éducation musicale, elle a développé plusieurs projets humanitaires, notamment l’enseignement à des enfants défavorisés en Équateur. Avec son ensemble Il Caravaggio, elle mène également des projets de médiation culturelle dans les écoles et auprès de publics défavorisés dans les régions du Val d’Oise, de l’Essonne et de la Seine Saint-Denis.

Elle a enregistré pour les labels Warner, Alpha Classics, Klarthe, et Château de Versailles Spectacles.

© photographie : Emilie Brouchon

Sup en scène #3- Noktambül

Rendez-vous réguliers programmés au Noktambül pour les musiciennes et musiciens en formation au Pont Supérieur, les Sup’en Scène permettent à ces jeunes artistes de présenter leurs travaux et créations en cours.

Avec :

Lezarus (Folk française)
Noémie et ses amis (pop rock)
Léandre Arnaud (chanson)
Crawl (Indie rock)
L1 musiques actuelles amplifiées (rock)

+ JAM SESSION

Mercredi 19 mars 2025, 20h30
Noktambül 264 av. Général George Patton, 35700 Rennes
Entrée libre et gratuite

Rentrée 2025-2026 au Pont Supérieur, communiqué du 26 février 2025

La Région Pays de la Loire, membre fondateur et contributeur du Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire, a informé le conseil d’administration de son projet de retrait en vue de 2026 de l’Établissement public de coopération culturelle, en raison d’un contexte budgétaire très contraint.

L’ensemble des partenaires publics est attaché à garantir la continuité du parcours des étudiantes et étudiants déjà engagés au Pont Supérieur. Dans ce contexte, la décision d’engager les procédures de recrutements pour la prochaine rentrée 2025-2026 est reportée à début avril 2025.

Réinventions musicales – Iliade

Ensemble Offrandes : Laurène Helstroffer-Durantel – contrebasse, Emmanuel Lascoux –  exploration du grec ancien et performance, Martin Moulin – direction artistique – Étudiants du Pont Supérieur – Élèves du Conservatoire du Mans

Dans le langage courant, une réinvention est une action ou un processus par lequel une chose est modifiée à tel point qu’elle paraît entièrement nouvelle. En musique, c’est une manière de s’approprier une oeuvre  pour en faire un objet artistique nouveau en gardant la substantifique moelle du propos originel.

Résumé

Faire sonner le grec ancien ? Imaginer l’alliage entre parole et chant avec lequel Homère aurait donné à entendre ses épopées ? C’est, grâce au traducteur et performeur Emmanuel Lascoux (dont la traduction de l’Iliade a paru chez POL en octobre 2024), le défi proposé aux étudiant(e)s du Pont Supérieur et aux élèves du Conservatoire du Mans… Ce sont eux, accompagnés par les musiciens de l’Ensemble Offrandes, qui interprètent ce soir cette mosaïque de musiques homériques.

Concert de fin d’études – Nouveau Pavillon

Concert avec l’Orchestre National des Pays de la Loire

Mémoire Vive – Ensemble Offrandes

Partition Partagée 2024

Dans le palais du roi mon ami / Arke (concert de fin d’études)

Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur