Dans le cadre de son partenariat avec l’Opéra de Rennes, le département musique à la plaisir d’accueillir Camille Delaforge pour une masterclass exceptionnelle de musique baroque le mardi 18 mars de 16h à 19h. Clavieriste de formation ainsi que cheffe de chant et direction d’orchestre, Camille Delaforge dirige l’ensemble Il Caravaggio en résidence de création à l’Opéra de Rennes. Dans ce cadre elle a développé un studio lyrique pour former de jeunes professionnels à ce répertoire.
Programme de la masterclass
1/ ARMIDE : Acte 2, scène 5 : Armide : « Enfin il est en ma puissance »
1/ ARMIDE : « Venez, venez haine implacable »
2/ ATYS : Acte 3, scène 8 : Cybèle : « Espoir si cher et si doux »
3/ ATYS : Acte 3, scène 3: Atys : « Nous pouvons nous flatter de l’espoir le plus doux »
4/ ATYS : Acte 3, scène 6 : Sangaride, Cybèle, Atys
(Act 3, scène 3: Armide : Scène 3« Ah si la liberté me doit être ravie »
Avec les étudiantes et étudiants en chant lyrique du Pont Supérieur : Victoire Lion, Jasmin Rivillon, Martin Lebouder
Coordination : Olga Pitarch-Mampel et Orelle Pralus
En collaboration avec : le déapartement musique ancienne du Conservatoire de Rennes (direction Pascal Dubreuil)
Informations pratiques :
Mardi 18 mars 2025, de 16h à 19h
Salle Nougaro de l’Opéra de Rennes
Public autorisé sur réservation par mail à l’adresse opitarch@lepontsuperieur.eu
À propos de Camille Delaforge
Saluée par Forum Opera pour sa direction « dynamique et inspirée », Camille Delaforge est reconnue pour ses interprétations nuancées et expressives. Parmi ses récentes prestations marquantes, on peut citer le Festival d’Aix-en-Provence (où elle a été cheffe résidente l’été dernier aux côtés d’Emmanuelle Haïm), le Festival de Bilbao, les Salzburger Festspiele, le Festival de Radio France et l’Orchestre national de Cannes.
Au cours de la saison 2024/25, Camille Delaforge dirigera Didon et Énée de Purcell avec le Netherlands Chamber Orchestra au Dutch National Opera, Pygmalion de Rameau à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi que plusieurs projets au Théâtre des Champs-Élysées et au Grand Théâtre de Provence, entre autres. Avec son ensemble Il Caravaggio, elle dirige plus de cinquante représentations cette saison dans des lieux prestigieux tels que l’Opéra de Rennes, l’Opéra Angers Nantes, La Seine Musicale et le Festival de Saint-Denis
Passionnée par le répertoire vocal, Camille Delaforge collabore régulièrement avec les plus grands chanteurs d’opéra dans des festivals prestigieux tels que le Festival de Sablé, le Festival Radio France (Montpellier), le Potager du Roi (Versailles), l’Oude Muziek Festival (Utrecht), le Rosa Bonheur Festival et l’Agapé Festival (Genève), entre autres. Elle entretient une collaboration de longue date avec le baryton-basse Guilhem Worms, avec qui elle a travaillé sur plusieurs programmes de musique de chambre, notamment Mozart et Salieri (piano à quatre mains, avec Karolos Zouganelis), La Dame de mes Songes (répertoire franco-espagnol du XXe siècle) et Près de mon coeur (mélodies françaises).
Camille Delaforge est titulaire d’un master du Conservatoire National Supérieur de Paris. Soucieuse de développer des échanges socioculturels à travers l’éducation musicale, elle a développé plusieurs projets humanitaires, notamment l’enseignement à des enfants défavorisés en Équateur. Avec son ensemble Il Caravaggio, elle mène également des projets de médiation culturelle dans les écoles et auprès de publics défavorisés dans les régions du Val d’Oise, de l’Essonne et de la Seine Saint-Denis.
Elle a enregistré pour les labels Warner, Alpha Classics, Klarthe, et Château de Versailles Spectacles.
© photographie : Emilie Brouchon