Mirdi au Musée des beaux-arts de Rennes

En collaboration avec le Musée des beaux-arts de Rennes

À propos

Tous deux étudiants en première année au Pont Supérieur (pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire), Koulm et Gwendal vous invitent à aiguiser votre curiosité et à mettre vos sens à la fête au Musée des beaux-arts de Rennes avec l’un des arts majeur en Bretagne : la musique populaire. Grâce à la rencontre de leurs talents la poétesse-paysanne trégorroise, Anjela Duval, croisera les oeuvres majestueuses de la grande galerie. La chanson de Mad’moiselle Lulu – petit rat d’opéra de son état -, viendra illuminer les esquisses de ce qui devint le plafond de l’opéra de Rennes, sous la main de Jean-Julien Lemordant. Quand au Nouveau-né de Georges de La Tour, il aura – tout comme vous – la chance d’être bercé par des slow airs et autres jigs irlandais ; et la future épouse de la chanson dite « à faire pleurer la mariée » adoucira ses larmes de tant de beauté à voir et à entendre. Ce n’est là qu’une partie de ce que ces artistes vous proposent : Didostit kozh ha yaouank, disdostit da glevet… ha da sellet, an arvest gant Mirdi ’nevez savet.

*Comme dit dans l’appel traditionnel à la danse : Approchez jeunes et vieux, approchez pour entendre… auquel je rajoute : … et regarder ce nouveau spectacle de Mirdi.

N. Le Buhé

Avec

Koulm PUILLANDRE : chant
Gwendal PRIGENT : guitare acoustique
Nolùen LE BUHÉ : accompagnement artistique

Informations pratiques

Mercredi 7 mai 2025, 15h30
Musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Émile Zola
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Atys au Musée des beaux-arts de Rennes

En collaboration avec le département de musique ancienne (direction Pascal Dubreuil) du Conservatoire de Rennes et le Musée des beaux-arts de Rennes

À propos

Dans l’écrin de la salle des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des beaux-arts de Rennes, les voix de jeunes chanteuses et chanteurs en formation du Pont Supérieur s’élèveront pour redonner vie à quelques extraits de la tragédie lyrique Atys, l’une des œuvres emblématiques de Jean-Baptiste Lully.

Ce concert, conçu comme une rencontre entre les arts, est aussi une étape précieuse dans le parcours de ces artistes en devenir. Ils vous invitent à les écouter, à partager ce moment inédit, entre musique, peinture et histoire.

Dimanche 4 mai 2025, 16h
Musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Émile Zola
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Avec

Martin Le Bouder, ténor
Victoire Lion, mezzo-soprano
Jasmin Rivillon, soprano
Accompagnement clavecin, viole de gambe et traversos : Pascal Dubreuil et les élèves de la classe de musique ancienne du Conservatoire de Rennes

Olga Pitarch-Mampel, professeure de chant et coordinatrice du projet

Atys de Jean-Baptiste Lully

Créée en 1676, Atys est l’une des œuvres les plus marquantes de Jean-Baptiste Lully, compositeur attitré de Louis XIV, et de son fidèle librettiste Philippe Quinault. Ensemble, ils inventent un nouveau genre : la tragédie lyrique, qui mêle musique, chant, théâtre, danse et décors, au service d’un art total, profondément ancré dans l’esthétique de la cour du Roi Soleil.
L’histoire d’Atys puise dans la mythologie grecque : le jeune héros, déchiré entre son amour pour Sangaride et la volonté de la déesse Cybèle, sombre dans une tragédie faite de passion, de devoir, et de fatalité. Cette œuvre, qualifiée d’« opéra du Roi », était l’une des préférées de Louis XIV, qui s’y serait reconnu dans la figure d’un roi déchiré entre pouvoir et sentiments.

Concerts en famille – Bellevue, Nantes

Les musiciennes et musiciens en formation au sein de l’école Le Pont Supérieur vous proposent de petites formes musicales pour vous faire découvrir l’étendue de leur talent et de leurs univers artistiques.

Jeudi 17 avril, Bellevue – Nantes
À partir de 15h
Tout public, dès 4 ans
Entrée libre et gratuite

Au programme !

15h, Station Mendès, derrière la maison des sports

En musique et en fanfare ! Autour de l’espace Mendès nouvellement implanté dans ce petit coin du quartier Bellevue, un moment joyeux, festif et printanier attend les curieux, les passants, les petits et les grands.
Durée : 45 minutes

16h, Centre socioculturel de Bellevue (25 rue du Jamet, 44100 Nantes)

Quatre propositions de 20 minutes à savourer en famille à l’heure du goûter.

16h15 « poésie enchantée » salle du Phare
Un concert pour susciter l’imaginaire poétique et créatif des jeunes auditeurs. Une découverte de poèmes mis en voix et en musique par trois artistes, dans un écrin de velours.

16h30 « balade autour du globe » salle de spectacle
C’est l’histoire d’une échappée musicale. C’est l’épopée de deux enfants qui partent à la découverte des musiques nomades. C’est la complainte des chansons qui rythment nos vies.

17h15 « vie d’ici et d’ailleurs » salle du Phare
Comptines, chansons et danse du monde. Trois musiciennes vous partagent leurs voyages musicaux (Bretagne, Lousiane, Martinique et Vietnam).

17h30 « la grande disparition » salle de spectacle
Dans un royaume fort fort lointain, la musique est à son apogée, quand soudain une terrible reine abuse de son pouvoir… Nos héros vont-ils réussir à ramener la paix et l’harmonie ?

En partenariat et avec le soutien de : Accoord, Grand Bellevue, Ville de Nantes, Nantes Métropole, Ville de Saint-Herblain

Projet Ours au Labo

L’Ours, c’est aussi imprévisible qu’audacieux. Grâce à des chansons françaises décalées, un shoegaze enivrant et une touche de post-punk, l’Ours réussira à mordre votre petit cœur, aussi dur soit-il. Avec une formation atypique, l’Ours expose son énergie brute, ses émotions au travers d’un univers où les mélodies et les textes jouent les cartes de la violence et du cœur.

→ Mercredi 23 avril 2025, 18h30
Le Labo : 10 rue Victor Schoelcher, Dinan
Entrée libre et gratuite

Solistes du Pont Supérieur et l’orchestre des Transmissions

Pour la deuxième année consécutive, l’Orchestre d’harmonie de la Musique des Transmissions s’associe au Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire afin de proposer un concert exceptionnel, dont les étudiantes et étudiants en formation sont les solistes invités.

Direction : Bruno Lejeune
Programme à venir

Lundi 28 avril 2025, 19h
Auditorium Césaria Évora, site du Blosne
2 place Jean Normand, 35200 Rennes
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Concert avec la Maîtrise de Bretagne

En partenariat avec la Maîtrise de Bretagne et le Conservatoire de Rennes

Les chanteuses et chanteurs solistes Jasmin Rivillon et Martin Le Bouder du Pont Supérieur seront aux côtés des collégiennes et collégiens de la Maîtrise, des chœurs féminin et d’hommes ainsi que de la classe de chant du CRR pour présenter « Les Sept dernières paroles du Christ en Croix » de César Franck.

Rendez-vous le samedi 22 mars 2025, 18h à l’Église Saint Hélier à Rennes.

Tarifs : de 6 € à 12 € (gratuit pour les moins de 6 ans)
Billetterie : https://bit.ly/4bANJf1

© photographie : MaÎtrise de Bretagne

Sup en scène #3- Noktambül

Rendez-vous réguliers programmés au Noktambül pour les musiciennes et musiciens en formation au Pont Supérieur, les Sup’en Scène permettent à ces jeunes artistes de présenter leurs travaux et créations en cours.

Avec :

Lezarus (Folk française)
Noémie et ses amis (pop rock)
Léandre Arnaud (chanson)
Crawl (Indie rock)
L1 musiques actuelles amplifiées (rock)

+ JAM SESSION

Mercredi 19 mars 2025, 20h30
Noktambül 264 av. Général George Patton, 35700 Rennes
Entrée libre et gratuite

Réinventions musicales – Iliades

Ensemble Offrandes : Laurène Helstroffer-Durantel – contrebasse, Emmanuel Lascoux –  exploration du grec ancien et performance, Martin Moulin – direction artistique – Étudiants du Pont Supérieur – Élèves du Conservatoire du Mans

Dans le langage courant, une réinvention est une action ou un processus par lequel une chose est modifiée à tel point qu’elle paraît entièrement nouvelle. En musique, c’est une manière de s’approprier une oeuvre  pour en faire un objet artistique nouveau en gardant la substantifique moelle du propos originel.

Résumé

Faire sonner le grec ancien ? Imaginer l’alliage entre parole et chant avec lequel Homère aurait donné à entendre ses épopées ? C’est, grâce au traducteur et performeur Emmanuel Lascoux (dont la traduction de l’Iliade a paru chez POL en octobre 2024), le défi proposé aux étudiant(e)s du Pont Supérieur et aux élèves du Conservatoire du Mans… Ce sont eux, accompagnés par les musiciens de l’Ensemble Offrandes, qui interprètent ce soir cette mosaïque de musiques homériques.

Distribution

Margot Cache, contrebasse [Ensemble Offrandes]
Ariane Croquette, violon, composition [Le Pont Supérieur]
Thomas Eveilleau, piano, claviers, accordéon, composition [Le Pont Supérieur]
Noan Goupil, saxophone alto, bombarde, composition [Le Pont Supérieur]
Louna Jullien, guitare, composition [Le Pont Supérieur]
Solen Lasbleiz, flûte, biniou, composition [Le Pont Supérieur]
Emmanuel Lascoux, performance du grec ancien [Ensemble Offrandes]
Tristan Le Godais, composition [Conservatoire du Mans]
Martin Moulin, coordination, direction [Ensemble Offrandes]
Mélodie Plait, violon, soprano, composition [Le Pont Supérieur]
Noémie Trotobas, violoncelle, composition [Le Pont Supérieur]
Justine Viry flûtes, composition [Le Pont Supérieur]

Sup en scène #2 – Noktambül

Rendez-vous réguliers programmés au Noktambül pour les musiciennes et musiciens en formation au Pont Supérieur, les Sup’en Scène permettent à ces jeunes artistes de présenter leurs travaux et créations en cours.

Duo Chiens (chanson/indie rock)
Duo Barbier Ar Meur (duo folk breton)
Ensemble de musiques brésiliennes
Mouk (trio folk)
Iunan André (traditionnel breton)
+ JAM SESSION

Mercredi 26 février 2025, 21h
Noktambül 264 av. Général George Patton, 35700 Rennes
Entrée libre et gratuite

Partition Partagée

L’Orchestre National de Bretagne et Le Pont Supérieur (pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de Loire) s’associent à nouveau pour vous offrir un concert de musique de chambre partagé. Fruit d’un partenariat qui offre aux étudiantes et étudiants un accès privilégié à l’Orchestre et à ses coulisses tout au long de la saison, Partition Partagée est l’occasion d’une rencontre artistique sur scène entre les musiciennes et les musiciens de l’ONB et celles et ceux en formation au Pont Supérieur.

Par ce travail de coopération musicale, d’apprentissage, de découvertes, l’ONB témoigne de son engagement en faveur de la transmission pédagogique et de l’insertion professionnelle des jeunes talents du territoire. Le programme de ce concert met à l’honneur les grandes œuvres du répertoire classique comme les pièces les plus contemporaines.

Programme

  • Ludwig Van Beethoven – Septet en mib majeur, op 20 – Ier mouvement
  • Ida Gotkovsky – Trio Lyrique – Ier mouvement
  • Maurice Ravel – Chansons Madécasses – n°1 Nahandove
  • Harry Sdraulig – Sérénade pour flûte, clarinette et violoncelle
  • Bohuslav Martinu – La revue de cuisine, III. Charleston et IV. Finale

Distribution

Fabien Boudot, violons (ONB)
Olivier Chauvet, violons (ONB)
Emmanuel Foucher, alto (ONB)
Olivier Lacour, violoncelle (ONB)
Noémie Trotobas, violoncelle (Le Pont Supérieur)
Frédéric Alcaraz, contrebasse (ONB)
Vianney Prudhomme, cor (ONB)
Tess Duraz, flûtes (Le Pont Supérieur)
Justine Viry, flûtes (Le Pont Supérieur)
Zoé Gray, clarinettes (Le Pont Supérieur)
Simon Calmus, clarinettes (Le Pont Supérieur)
Lillah Cottencin, basson (Le Pont Supérieur)
Baptiste Bon, trompette (Le Pont Supérieur)
Robin Courly, saxophone (Le Pont Supérieur)
Barbara Leandro, piano (Le Pont Supérieur)
Martin Le Bouder, chant (Le Pont Supérieur)

Newsletter Inscrivez-vous pour plus d’actualités !
retour haut de page
Le Pont Supérieur
Le Pont Supérieur