vie étudiante

 S’installer à Nantes

 

Ville d’histoire tournée vers son avenir, Nantes se construit et se transforme pour le bien-être de ses habitants. Nantes bouge, vit et crée. Située au cœur de la métropole atlantique, c’est une ville attractive où il fait bon vivre.

http://www.nantes.fr/home/ville-de-nantes/proximite/relation-aux-usagers/nouveaux-nantais.html

http://www.nantes.fr/nouveaux-nantais

https://www.nantes-tourisme.com/fr

 

Bourses et logements

Le Pont Supérieur est habilité auprès du CROUS, de ce fait vous pouvez faire des demandes de bourses et/ou de logement.

Ces demandes doivent être effectuées sur le site du CROUS de votre région d’origine.

Instructions pour les demandes de bourses sur le site internet du CROUS :

Cocher la case « Arts et Architecture »

Etablissement : EPPC PES Bretagne Pays de la Loire

Académie/département : Nantes (Loire Atlantique)

https://www.crous-nantes.fr/

 

Aides au logement de la CAF

Les aides au logement sont attribuées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement…).

Les étudiants du Pont Supérieur peuvent faire une demande de logement étudiant auprès du CROUS. Il n’est pas indispensable d’être boursier pour effectuer cette demande. Il existe plusieurs résidences universitaires à Nantes gérées par le CROUS, notamment sur L’Ile de Nantes, à quelques minutes du Pont Supérieur.

https://www.crous-nantes.fr/logements/les-aides-au-logement/

http://www.infos-jeunes.fr/dispositifs/aides-au-logement-de-la-caf-apl-alf-als

 

Sécurité sociale étudiante

À partir de la rentrée universitaire 2018, les étudiants conservent leur régime de sécurité sociale actuel, il n’est plus nécessaire d’effectuer de démarches d’affiliation.

  • Les étudiants qui débutent leurs études supérieures continuent d’être affiliés à leur régime de protection sociale actuel, souvent celui de leurs parents ou tuteurs légaux (régime général, agricole ou autres régimes spéciaux)
  • Les étudiants qui poursuivent leurs études restent provisoirement dans leur mutuelle étudiante pour l’année 2018-2019 et n’ont pas la possibilité d’en changer en cours d’année.

 

Votre sécurité sociale désormais gratuite

A partir de l’année universitaire 2018-2019, l’affiliation à la sécurité sociale est gratuite, vous n’avez plus besoin de payer une cotisation pour bénéficier des services de l’Assurance Maladie.

 

Les bons réflexes

Il est important de renseigner et mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin référent) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.

Si vous êtes nouvel(le) étudiant(e), vous devez penser à créer un espace personnel d’assurance maladie en ligne sur le site Ameli

Si vous poursuivez vos études, vous devez vous assurer que vous avez bien fourni des informations à jour à votre mutuelle, notamment votre adresse postale et votre RIB.

 

Prise en charge des frais de santé

L’Assurance Maladie vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin référent. Afin de compléter vos remboursements, vous pouvez souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge les 30% restants.

 

Transport en commun de Nantes

Réseaux Tan 

https://www.tan.fr/fr/menu/titres-tarifs/tan/tous-les-tarifs/

Accès au Pont Supérieur de Nantes : Ligne C5, arrêt Conservatoire